Première suisse La maternité de Payerne décroche le label «Amie des papas»

sj, ats

22.12.2021 - 09:55

La maternité de Payerne a été labellisée «Maternité amie des papas», une première en Suisse, a indiqué lundi l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) dans un communiqué. Derrière cette reconnaissance, c'est l'implication du père qui est encouragée et valorisée, avant, pendant et après l'accouchement.

À la maternité de Payerne, l'implication du père est encouragée et valorisée, avant, pendant et après l'accouchement. (image d'illustration)
À la maternité de Payerne, l'implication du père est encouragée et valorisée, avant, pendant et après l'accouchement. (image d'illustration)
KEYSTONE

sj, ats

«Ce label ne vient pas certifier des pratiques, mais il valorise un projet de service visant à favoriser la présence du conjoint auprès de sa compagne, à toutes les étapes de la maternité, en créant un environnement favorable au couple et à l’épanouissement de la famille», explique le HIB. «Maternité amie des papas» est une marque déposée des Hôpitaux de St-Maurice, dans le Val de Marne, en France.

Concrètement, à la maternité de Payerne, un deuxième lit, installé dans la chambre, permet au papa de rester dormir avec la maman et le bébé si cela est possible en fonction de l'occupation du service. Un frigo avec boissons fraîches, et des jetons pour le distributeur de boissons chaudes sont mis gracieusement à disposition pendant tout le temps du travail et de l'accouchement.

Césarienne douce

Des groupes de parole de pères, avant et après l'accouchement, sont en outre organisés. Un entretien avec un psychologue spécialisé est proposé aux futurs pères qui en expriment le désir, détaille le HIB.

L'hôpital intercantonal vise déjà une prochaine étape: l'intégration de la césarienne douce. Elle doit permettre aux parents de vivre une césarienne élective comme une naissance et non comme une intervention chirurgicale. Dans ce processus, le conjoint ne quitte pas sa femme et est présent lors de la venue de son enfant.

L'HIB a aussi annoncé ouvrir un pôle pédiatrique sur son site d'Estavayer-le-Lac (FR) en janvier 2022. Centre de compétence pluridisciplinaire, ce pôle est composé d'une équipe de pédiatres généralistes et de spécialistes (physiothérapie, ergothérapie, diététique et pédopsychiatrie) qui assureront le suivi polyvalent de l'enfant. Il prendra en charge les enfants de la Broye fribourgeoise et vaudoise.