VaccinéeKarin Keller-Sutter reçoit des lettres menaçantes
kut, ats
30.1.2021 - 06:24
La ministre suisse de la justice Karin Keller-Sutter a été «vaccinée» contre le coronavirus, indique-t-elle samedi dans les journaux de CH-Media. Plusieurs conseillers fédéraux ont reçu une première dose à la mi-janvier, bien qu'aucun d'entre eux n'ait plus de 75 ans.
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis expliquait mercredi dans les quotidiens du même groupe de presse que la vaccination du gouvernement fédéral contre le Covid-19 visait à assurer la direction de la crise en Suisse. «Nous n'avons que sept ministres et non 21 comme dans d'autres pays», justifiait-il.
Face aux lettres de menaces de Suisses frustrés ou niant la dangerosité du virus, Mme Keller-Sutter dit dans l'entretien diffusé samedi ne pas avoir peur. «La majorité de nos citoyens comprennent que nous prenons des décisions pour le pays et la population», précise-t-elle.
Conseil fédéral uni
Le niveau de la menace n'a pas augmenté, mais a changé, poursuit la libérale-radicale st-galloise de 57 ans. «Cela ne concerne cependant vraiment qu'une minorité de personnes, la très grande majorité ne se comportant pas de cette manière».
Elle se dit consciente du fait que toutes les décisions sur le Covid-19 n'étaient pas parfaites. «Nous devons souvent choisir entre deux solutions insatisfaisantes». Mais, relève-t-elle, le gouvernement est toujours parvenu à une décision commune. «Le Conseil fédéral n'a pas dû voter une seule fois sur le coronavirus».
Un plan de déconfinement est déjà à l'étude, ajoute Mme Keller-Sutter. «Nous avons vu l'année dernière que la sortie du confinement est parfois plus délicate que le confinement lui-même», note-t-elle.