Espoir pour les stationsLa neige pourrait arriver la semaine prochaine
La rédaction de blue News
4.1.2023
Les températures élevées lors des fêtes de fin d'année ont mis un coup au moral des stations, qui ont vu fondre le manteau neigeux pourtant prometteur du début décembre. Mais les flocons devraient revenir la semaine prochaine, selon les météorologues.
La rédaction de blue News
04.01.2023, 09:28
04.01.2023, 12:10
La rédaction de blue News
«Le courant océanique perturbé devrait faire son retour en début de semaine prochaine ce qui nous promet davantage d'agitation et des chutes de neige en montagne à des altitudes un peu plus décentes, à savoir généralement entre 1000 et 1500m», indique MétéoNews.
Les perturbations devraient donc arriver dans la nuit de dimanche à lundi. «Il ne sera pas question de neige à basse altitude, mais selon les moments au gré des ondulations des perturbations, la limite des flocons pourrait s'abaisser jusque vers 700 à 800 m d'altitude», précise MétéoNews.
De quoi réjouir les responsables des remontées mécaniques dans les stations, qui grimacent depuis les fêtes de fin d'année en raison des températures trop douces et des pluies qui ont lessivé les sommets.
Suisse Tourisme a annoncé un bon bilan des fêtes en termes de nuitées, mais celui-ci était plus mitigé en ce qui concerne les excursions journalières, les conditions météorologiques défavorables et le manque d'enneigement ayant découragé les citadins.
Les domaines skiables ne tournent pas à plein régime, loin s'en faut. Par exemple à Champéry dans le domaine des Portes du Soleil en ce 4 janvier, seules 6 pistes sur 25 sont annoncées ouvertes et 5 remontées mécaniques sur 15 tournent.
Pas mieux du côté de Leysin dans le canton de Vaud, où 8 installations sont ouvertes, pour 14,7 km de pistes praticables, au lieu des 100km habituels.
Toujours selon MeteoNews, la situation sur les pistes va ainsi pouvoir s'améliorer: dans les secteurs doux, la limite de la neige ne devrait pas trop remonter au-dessus de 1500m.