Genève La nouvelle route des Nations sera mise en service d'ici à un mois

mf, ats

20.2.2024 - 12:23

Le percement du tunnel de la route des Nations a nécessité plus de 3 ans de travaux. La route est conçue pour pouvoir accueillir 20'000 véhicules par jour (archives).
Le percement du tunnel de la route des Nations a nécessité plus de 3 ans de travaux. La route est conçue pour pouvoir accueillir 20'000 véhicules par jour (archives).
ATS

A Genève, la nouvelle route des Nations sera mise en service d'ici à un mois, après plus de 6 ans de travaux. L'ouvrage est essentiellement souterrain. L'inauguration de ce nouvel axe, le 22 mars, se fera en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.

Keystone-SDA, mf, ats

La route des Nations a une longueur de 1,2 kilomètre. Elle relie l'autoroute au quartier des organisations internationales. Elle est étroitement liée à la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, qui a été réalisée par la Confédération, précise mardi dans un communiqué le département genevois de la santé et des mobilités (DSM).

L'infrastructure va notamment permettre de réduire le trafic de transit sur les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy. Le chantier aura duré 76 mois. Les travaux de creuse de la calotte et notamment le percement du tube de près d'un demi-kilomètre entre 7 et 19 mètres de profondeur auront pris plus de 3 ans.

Le DSM rappelle que les premières études pour trouver des solutions afin d'éviter le transit du trafic individuel motorisé à travers le Grand-Saconnex ont été lancées en 1985. L'investissement du canton dans le projet s'est monté à 320 millions de francs, dont 171 millions uniquement pour la route des Nations.

L'inauguration de la nouvelle infrastructure se fera en présence du conseiller fédéral Albert Rösti, responsable du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Des visites guidées de l'ouvrage seront proposées au public entre 10h00 et 17h00, le samedi 23 et le dimanche 24 mars.