7,1 millions de perte La pandémie a fait souffrir les RhB en 2020: perte de 7,1 millions

gf, ats

14.4.2021 - 13:03

La crise du coronavirus a frappé les Chemins de fer rhétiques (RhB) de plein fouet l'an dernier après un bénéfice record en 2019. La compagnie grisonne accuse une perte de 7,1 millions de francs pour l'exercice écoulé.

La ligne Arosa du chemin de fer rhétique, RhB, à la gare d'Arosa, en Suisse, photographiée le 14 mai 2013. (archives)
La ligne Arosa du chemin de fer rhétique, RhB, à la gare d'Arosa, en Suisse, photographiée le 14 mai 2013. (archives)
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Keystone-SDA, gf, ats

Il y a deux ans, les RhB avaient encore bouclé sur un bénéfice d'un montant encore jamais atteint auparavant, soit 6,9 millions de francs. En 2020 en revanche, «le secteur des transports publics ne s'est pas porté mieux que les autres branches impactées par le Covid-19», a expliqué mercredi le président des RhB et conseiller aux Etats Stefan Engler (PDC) aux médias.

Trafic voyageurs: baisse d'un tiers

Sans surprise, le trafic voyageurs a été le plus touché par la crise, particulièrement durant le semi-confinement du printemps dernier. Son chiffre d'affaires a passé de 98,9 millions en 2019 à 67,9 millions de francs en 2020, soit un recul d'environ un tiers.

Pour limiter les pertes, la compagnie a réduit le nombre de trains en circulation et écourté les heures d'ouverture dans les gares. Nombre de convois n'étaient pas accompagnés par des contrôleurs.

Trafic marchandises stable

Le transport de voitures sur les rails a également souffert. Son chiffre d'affaires a baissé de 24%, à 12,7 millions de francs.

Le trafic marchandises s'en est mieux sorti. Resté stable par rapport à 2020, il n'a toutefois pas permis de compenser les pertes dans les autres domaines. Sans l'aide de l'Etat, la perte des RhB aurait atteint 19,9 millions de francs.

Pas d'amélioration au début 2021

Le début de l'année 2021 ne permet pas encore à la compagnie ferroviaire de retrouver le sourire, au contraire. Les convois purement touristiques dont le Glacier Express sont largement supprimés. Le Bernina Express ne circule que marginalement. «La demande en janvier et en février était 43% plus faible qu'à la même période l'an dernier», déplore le directeur général Renato Fasciati.

La situation financière des RhB reste donc délicate, commente Stefan Engler. Le président du conseil d'administration se réjouit toutefois de la «bonne volonté des la Confédération et du canton» pour aider les transports publics à surmonter la crise.