Place fédéralePlace fédérale : la police disperse une manif anti-masque
sr, ats
2.1.2021 - 20:05
La police cantonale bernoise a dispersé samedi une manifestation contre les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblées sur la Place fédérale, selon les policiers.
La police a tout d'abord appelé les participants à quitter ce rassemblement non autorisé, a expliqué son porte-parole Christoph Gnägi à Keystone-ATS. Environ 25 personnes ont refusé d'obtempérer. Elles ont été contrôlées et risquent de faire l'objet de poursuites, a ajouté la police cantonale sur Twitter.
Parmi les infractions qui pourraient être retenues figure l'interdiction des manifestations de plus de quinze personnes, a précisé M. Gnägi. Une telle interdiction avait été décidée en décembre par le gouvernement bernois pour lutter contre la pandémie. Les manifestants pourraient aussi être accusés de désobéissance à un ordre officiel, pour avoir refusé de quitter la Place fédérale.
Christoph Gnägi a précisé qu'une partie des manifestants respectaient les règles de distanciation et que quelques-uns portaient aussi des masques de protection.
Selon les médias locaux, un petit cortège s'est déroulé dans la vieille ville en marge du rassemblement. La police a envoyé à titre préventif un canon à eau sur la Place fédérale.