DiplomatieLa présidente de la Confédération en visite en Norvège
dv, ats
7.2.2024 - 11:40
La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré mercredi le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. Les échanges ont notamment porté sur la guerre en Ukraine.
dv, ats
07.02.2024, 11:40
07.02.2024, 16:02
ATS
Les deux interlocuteurs ont souligné la qualité des relations bilatérales et les intérêts communs qui lient les deux pays lors d'un point-presse mercredi à Oslo.
La guerre en Ukraine a été un point important des échanges. Les deux pays ont échangé sur la manière dont ils peuvent, à partir de leur position respective, contribuer à la fin de la guerre, a indiqué Jonas Gahr Støre. «Nous sommes sur la même ligne en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine», a assuré Mme Amherd.
La Suisse veut organiser une conférence de haut niveau sur la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Pour le premier ministre norvégien, «la Suisse est dans une très bonne position pour être l'hôte d'une telle conférence» et dispose du soutien de son pays.
Leur échange a aussi porté sur les relations avec l'Union européenne. A l'instar de la Suisse, la Norvège n'est pas membre de l'UE. Elle fait en revanche partie de l'Espace économique européen (EEE). Même si leur expérience est différente, la Norvège et la Suisse sont «deux pays bien intégrés qui prennent leurs responsabilités en Europe», a noté M. Støre. Les deux pays sont également partenaires au sein de l'Association européenne de libre-échange (AELE).