Une premièreLa présidente slovaque Zuzana Caputova en visite d'Etat à Berne
ats
19.5.2022 - 08:01
La présidente slovaque Zuzana Caputova effectue ce jeudi une visite d'Etat en Suisse. L'invasion russe de l'Ukraine – voisine de la Slovaquie -, la politique européenne et l'environnement sont au menu des échanges avec les membres du Conseil fédéral à Berne.
ats
19.05.2022, 08:01
19.05.2022, 08:06
ATS
C'est la première fois qu'un chef de l'Etat slovaque est reçu en Suisse avec les plus grands honneurs protocolaires. Mme Caputova doit être accueillie dans l'après-midi sur la Place fédérale avec les honneurs militaires. Discours et entretiens officiels suivront.
La délégation helvétique, emmenée par le président de la Confédération Ignazio Cassis, comprendra également la ministre de justice et police Karin Keller-Sutter. Du côté slovaque, le chef de la diplomatie Ivan Korcok sera présent.
Vendredi, Zuzana Caputova et Ignazio Cassis se rendront à Zurich. Ils visiteront l'EPFZ, où des projets environnementaux seront présentés, avant de se diriger au Musée national suisse pour une rencontre économique slovaquo-suisse.
Berne et Bratislava entretiennent des relations diplomatiques depuis l'indépendance de la Slovaquie en 1993. Ces dernières années, les contacts se sont encore renforcés du fait de la coopération mise en place dans le cadre du «milliard de cohésion», précise le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a triplé depuis l'an 2000 et il reste encore un potentiel de développement des relations économiques, ajoutent les services d'Ignazio Cassis. Actuellement, près de 20'000 ressortissants slovaques vivent en Suisse et environ 400 citoyens suisses vivent en Slovaquie.