FribourgLa rénovation de l'Hôtel cantonal s'avère plus onéreuse que prévu
lp, ats
25.6.2021 - 11:11
Le Grand Conseil fribourgeois a voté un crédit de 3,58 millions de francs destiné à combler un financement insuffisant de la rénovation de l'Hôtel cantonal à Fribourg, où siège notamment le législatif. Les travaux coûteront au final un peu plus de 24 millions.
Keystone-SDA, lp, ats
25.06.2021, 11:11
25.06.2021, 11:54
ATS
Les députés ont avalisé vendredi le décret par 95 voix contre 1 et 1 abstention. Le député chrétien-social Benoît Rey, président de la commission ad hoc, a énuméré plusieurs causes au dépassement: sécurité du bâtiment durant les travaux, surveillance accrue suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris et mise au jour de fresques inconnues jusque-là.
Sans oublier l'impact négatif du Covid-19. Au-delà, Benoît Rey a assuré ses collègues de «l'allocation parcimonieuse des ressources», sur la base de son suivi continu du chantier. Le montant initialement accordé en 2018 pour rénover le bâtiment d’une «valeur patrimoniale exceptionnelle» s'élève à 20,45 millions de francs.
Le député PLR Claude Brodard, président de la commission des finances et de gestion, a rappelé que le cas de l'Hôtel cantonal n'avait à voir avec d'autres dépassements de crédit, vu qu'il s'agit d'un bâtiment existant. Vendredi, le législatif a aussi voté un crédit de 1,45 million pour achever la ferme-école du site de Grangeneuve, où les critiques contre le Conseil d'Etat ont fusé.
Hors les murs
Le Grand Conseil fribourgeois, qui siège hors de ses murs depuis février 2020, devrait regagner son site originel en mars 2022, soit avec quatre mois de retard. Il disposera alors d'un parlement moderne, proche des citoyens et facile d’accès. Des locaux sont aussi prévus pour accueillir le secrétariat du législatif cantonal.
L’Hôtel cantonal est, avec la cathédrale Saint-Nicolas, le monument le plus emblématique de Fribourg. Dominant la vieille ville et ouvert sur la place de l’Hôtel de Ville, dans le quartier historique de la cité des Zaehringen, l’édifice vieux d'un demi-millénaire est depuis son origine le lieu représentatif du pouvoir fribourgeois.