Coûts de la santéLa santé a coûté 785 francs par habitant et par mois en 2018
iw, ats
13.11.2020 - 11:49
Selon les calculs définitifs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les dépenses totales de santé en Suisse en 2018 s'élèveront à 80,2 milliards de francs. La courbe d'inflation s'aplatit, bien que ces dépenses aient augmenté de 0,8 %.
Les coûts des soins de santé représentaient donc 11,2 % du produit intérieur brut (PIB), soit 0,7 point de pourcentage de moins que ce qui avait été prévu dans les statistiques provisoires du printemps 2020. Les coûts des soins en 2018 étaient alors estimés à 81,9 milliards de francs suisses, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l'année précédente, ce qui était inférieur au taux de croissance moyen sur cinq ans de 3,4 %.
Les changements par rapport aux données provisoires concernent principalement les cabinets médicaux et les centres ambulatoires, dont les bilans ont été inférieurs de 1,8 milliard de francs aux prévisions, «en raison d'effets tarifaires et statistiques», écrit l'OFS dans son bilan final vendredi. L'évolution du rapport au PIB a également résulté de la révision des comptes nationaux en 2020, qui a entraîné une hausse du PIB.
Pour la première fois, pas d'augmentation
Selon le nouveau calcul, par habitant et par mois, les dépenses s'élèveront à 785 francs, soit le même montant que l'année précédente. 2018 est donc la toute première année où les coûts de santé par habitant et par mois n'ont pas augmenté, selon les chiffres de l'OFS. Bien qu'ils aient augmenté de 600 millions de francs en termes nominaux, ce chiffre est inférieur à la moyenne à long terme.
A titre de comparaison, en 1960, les dépenses attribuées à la santé par habitant et par mois étaient de 31 francs. En 1973, elles ont dépassé pour la première fois la limite des 100 francs. En 1982, les coûts ont dépassé les 200 francs. En 2000, les dépenses étaient légèrement inférieures à 500 francs. Ensuite, elles ont augmenté de 100 francs tous les sept ans. La limite des 700 francs a été atteinte en 2013.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs