Coronavirus

La situation sanitaire continue de s'améliorer à Genève

27.11.2020

Sebastian Gollnow
La situation sanitaire à Genève continue de s'améliorer. Le nombre de nouveaux cas Covid est en décrue et le reflux s'observe également sur le plan des hospitalisations.
SOURCE :  Sebastian Gollnow

La situation sanitaire à Genève continue de s'améliorer. Le nombre de nouveaux cas Covid est en décrue et le reflux s'observe également sur le plan des hospitalisations, indiquent vendredi les autorités genevoises de la santé. Ces dernières vont devoir maintenant gérer une première phase de déconfinement, avec la réouverture, samedi, de tous les commerces du canton.

"Nous enregistrons 200 à 300 nouveaux cas chaque jour", a précisé la médecin cantonale Aglaé Tardin lors d'un point de presse. Par rapport à la période où le canton comptait quotidiennement environ 1100 infections, l'amélioration est bien entendu de taille, mais ces chiffres restent élevés, a-t-elle averti.

L'objectif est d'arriver le plus vite possible à une centaine de cas par jour. Selon les dernières données fournies par le service du médecin cantonal, 355 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés dans le canton, dont 24 sont pris en charge aux soins intensifs des HUG et 29 se trouvent aux soins intermédiaires.

Phase délicate

Pour garder la main sur la situation sanitaire, la bonne gestion de la prochaine étape du déconfinement, avec la réouverture des commerces samedi, va se révéler essentielle. Cette phase sera très suivie, a noté le directeur de la santé Adrien Bron. "Nous allons guetter le moindre signal de reprise de l'épidémie".

Des astreints à la Protection civile et des pompiers volontaires des communes auront pour mission de veiller au respect des règles sanitaires devant les magasins. Il s'agira de s'assurer que les gens se tiennent à distance, ne s'attroupent pas devant les portes des enseignes et portent tous le masque de protection.

Mme Tardin a par ailleurs constaté une diminution du nombre de tests au Covid-19 ces derniers jours parmi la population genevoise. M.Bron a insisté, de son côté, sur la nécessité d'aller se faire contrôler dès le moindre symptôme. Le dispositif de tests rapides est déployé et il ne devrait plus y avoir d'attente ces prochaines semaines.

Retour à la page d'accueil