Vols humanitaires La Suisse a accueilli 18 patients ukrainiens nécessitant des soins

vf, ats

22.12.2022 - 17:57

La Suisse a accueilli depuis septembre 18 civils ukrainiens nécessitant un traitement hospitalier aigu. Cette prise en charge fait suite à une demande de l'ambassade ukrainienne en juillet. Elle se poursuivra en 2023.

Un enfant ukrainien gravement brûlé a été transporté par la Rega en Suisse.
Un enfant ukrainien gravement brûlé a été transporté par la Rega en Suisse.
ATS

Keystone-SDA, vf, ats

Six vols humanitaires ont eu lieu jusqu'à présent, a indiqué jeudi soir la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). Pour la première fois, un enfant blessé a pu être transporté en Suisse en début de cette semaine. Il s'agit d'un enfant de huit ans, gravement brûlé, qui a été transporté en compagnie de sa mère.

A l'instar des vols sanitaires précédents, le transport a été effectué par la Rega, au départ d'un aéroport en Pologne. Des préparatifs sont en cours en vue d'accueillir un deuxième enfant gravement malade.

Les 18 patients ukrainiens en Suisse sont pris en charge par dix hôpitaux. Il s'agit de huit personnes de sexe feminin et dix masculin, a indiqué le porte-parole de la CDS, Tobias Bär, à Keystone-ATS. Leur âge varie de très jeunes à des personnes dans la septantaine.

Statut S octroyé

En juillet, l'Ukraine avait demandé à Berne d'accueillir des blessés civils. En septembre, la Confédération et les cantons se sont mis d'accord sur les modalités de prise en charge. Un comité médical reçoit chaque semaine des propositions de patients soumises par l'Ukraine. Il les répartit ensuite entre les régions et les cantons.

L'accueil de personnes civiles ukrainiennes nécessitant un traitement aigu se poursuivra en 2023. Les patients ukrainiens ainsi que les personnes accompagnantes sont couverts par le statut de protection S. Les frais de traitement sont pris en charge par les assureurs-maladie et les cantons. L'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération prend en charge les frais de transport.