1er semestreLa Suisse a exporté des armes pour 500 millions
nipa, ats
12.7.2022 - 11:25
Les exportations d'armes suisses étaient en hausse au premier semestre 2022. Elles se sont élevées à 516,6 millions de francs, contre 356 millions sur la même période de l'année passée, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le Qatar, le Danemark et l'Arabie saoudite forment le trio de tête des acheteurs.
Keystone-SDA, nipa, ats
12.07.2022, 11:25
ATS
Cette augmentation est due à des transactions individuelles plus importantes. L'expérience montre que les exportations de matériel de guerre sont soumises à de fortes fluctuations, écrit le SECO mardi dans un communiqué.
Les cinq principaux pays acheteurs ont été le Qatar avec des livraisons d'une valeur de 117,5 millions de francs, suivi du Danemark avec 101,7 millions, de l'Arabie saoudite avec 54,4 millions, de l'Allemagne avec 47,7 millions et du Botswana avec 33,1 millions.
Les exportations vers le Qatar concernent principalement des systèmes de défense antiaérienne achetés pour protéger les stades lors de la Coupe du monde de football en hiver 2022. Celles vers le Danemark et le Botswana se rapportent surtout à des blindés de type Piranha. Quant à celles vers l'Allemagne, elles concernent avant tout des munitions, des pièces détachées pour véhicules blindés, des pièces de rechange pour systèmes de défense aérienne et des armes de poing et à feu.
Depuis 2016, aucune exportation de matériel de guerre présentant un risque élevé d'utilisation dans le conflit au Yémen n'est autorisée vers l'Arabie saoudite. Les exportations vers ce pays comprennent exclusivement des pièces de rechange et des munitions pour des systèmes de défense aérienne, précise le SECO.
Ukraine
En principe, les exportations de matériel de guerre de la Suisse vers l'Ukraine ne peuvent pas être autorisées en raison du principe d'égalité de traitement prévu par le droit de la neutralité et la loi fédérale sur le matériel de guerre. Cela vaut également pour les exportations via des pays tiers, rappelle le SECO.
Pour rappel, le Secrétariat d'Etat à l'économie a refusé pour cette raison en avril la demande de l'Allemagne d'envoyer des munitions suisses vers l'Ukraine. De même, Berne a refusé en juin que le Danemark livre à Kiev des chars Piranha de fabrication helvétique.
Le Conseil fédéral a autorisé récemment la livraison de matériel de guerre sous forme d'éléments d'assemblage ou de pièces détachées à des entreprises d'armement européennes, une allemande et une italienne, pour autant que leur part dans le produit final soit inférieure à un seuil de valeur de 50%. Et ce même si les deux transactions présentent le risque que certains des composants soient utilisés dans du matériel de guerre livré ensuite à l'Ukraine.