Kosovo et Belgique ajoutés, Portugal et Espagne retirés 

mt, ats

10.3.2021 - 17:40

mt, ats

10.3.2021 - 17:40

La Suisse a de nouveau adapté sa liste de zones depuis lesquelles l'entrée en Suisse est soumise à une quarantaine. A partir du 22 mars, 19 nouveaux pays ou territoires – dont la Belgique et le Kosovo – seront concernés. L'Espagne et le Portugal ne figurent quant à eux plus sur la liste.

Il sera possible de revenir de Lisbonne sans passer par la case quarantaine.
Keystone

La Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre y seront également depuis le 22 mars, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Une région de plus a été ajoutée concernant la France et l'Allemagne, respectivement la Corse et le Land de Thuringe. En Italie, la Basilicate, le Latium et la Vénétie figureront désormais sur la liste; en Autriche le Burgenland, la Haute Autriche et Vienne.

Royaume-Uni et Pays-Bas

En Europe, le Royaume-Uni, la Suède, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, la République tchèque, la Croatie, la Serbie, la Slovénie, la Slovaquie, la Macédoine du Nord (nouvelle), le Monténégro, Saint-Marin, Monaco, l'Albanie et Andorre figurent également sur la liste.

En Amérique du Sud, l'Uruguay a été ajouté. La Jordanie, le Qatar et la Palestine figureront également sur la liste dès le 22 mars. Le Brésil, les États-Unis, les Émirats arabes unis et l'Afrique du Sud, entre autres, y sont toujours. Toute personne entrant en Suisse depuis les pays listés doit se placer en quarantaine pendant dix jours.

Changement de cap

Jusqu'à la fin octobre 2020, la liste de l'OFSP comprenait plus de soixante pays ainsi que de nombreuses zones dans tous les Etats voisins de la Suisse. Toutefois, au vu du nombre élevé de cas en Suisse, le Conseil fédéral a alors décidé d'un changement de cap radical.

Depuis lors, ne sont inscrits sur cette liste que les pays ou régions dont la valeur sur 14 jours pour 100'000 habitants est supérieure de plus de 60 à celle de la Suisse. Mercredi, cette valeur était en Suisse de 171 cas.

mt, ats