Afghanistan La Suisse annonce une aide de 30 millions

sn, ats

31.3.2022 - 17:57

La Suisse va attribuer 30 millions de francs d'ici la fin de l'année pour l'Afghanistan et les pays de la région et le même montant l'année prochaine. Les talibans doivent honorer leurs promesses sur les droits humains, a dit jeudi le président de la Confédération.

Le président de la Confédération demande aux talibans d'honorer les droits humains en Afghanistan (image d'illustration).
Le président de la Confédération demande aux talibans d'honorer les droits humains en Afghanistan (image d'illustration).
ATS

sn, ats

«La situation de la population s'est aggravée ces derniers mois», a déclaré Ignazio Cassis lors d'une conférence de donateurs en ligne sur l'Afghanistan. Il faut que la communauté internationale montre à celle-ci que «le monde n'a pas oublié l'Afghanistan», a-t-il ajouté lors de cette réunion avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et les autres Etats membres.

L'ONU estime que plus de 60% de la population dépend d'une aide d'urgence dans le pays et une personne sur trois est confrontée à une insécurité alimentaire depuis la détérioration de la situation. Selon le président de la Confédération, l'assistance humanitaire ne suffira pas face aux problèmes durables auxquels ce pays est confronté. Il faut aider le peuple afghan pour atteindre une véritable réconciliation et des améliorations économiques.

Inquiétude

Malgré l'annonce de cette enveloppe, M. Cassis a fait remarquer que la Suisse restait très préoccupée par la situation des droits humains en Afghanistan.

Les talibans n'ont pas honoré leur promesse en maintenant fermé l'accès aux écoles pour les filles de plus de 12 ans, a-t-il aussi insisté. Et de considérer cette attitude comme une violation des droits fondamentaux. M. Cassis demande aux talibans de se conformer aux droits humains.

La Suisse reste prête à offrir ses bons offices, pour accueillir une conférence internationale ou pour faciliter des pourparlers si les parties le souhaitent.