Début d'automne pluvieux La Suisse copieusement arrosée cette semaine

gsi, ats

29.9.2022 - 15:17

Depuis le week-end dernier, la quantité de précipitations varie entre 30 et plus de 100 l/m2 selon les endroits en Suisse. Arc jurassien, Gruyère, Préalpes et Suisse centrale ont été les régions les plus touchées par la pluie, tandis que le Valais et surtout le Tessin ont été davantage épargnés.

Depuis le week-end dernier, la quantité de précipitations varie entre 30 et plus de 100 l/m2 selon les endroits en Suisse.
Depuis le week-end dernier, la quantité de précipitations varie entre 30 et plus de 100 l/m2 selon les endroits en Suisse.
KEYSTONE

Le cumul des précipitations le plus élevé a été mesuré dans la région du Säntis avec 128 litres au mètre carré (l/m2), mais aussi de la Dôle avec 108 l/m2. Plusieurs communes ont aussi été copieusement arrosées, notamment Oron-la-Ville (VD) avec 97 l/m2, montrent jeudi les chiffres de Meteonews.

«Une vigoureuse dépression située sur le nord de l'Europe a engendré un fort courant d'ouest dans nos régions», relève Meteonews. Et d'ajouter que cette situation est souvent propice à des pluies soutenues associées à de fortes rafales de vent, comme cela a été particulièrement le cas mercredi.

Ces conditions humides et venteuses ont également concerné la France, l'Allemagne ou encore le Benelux et les Iles britanniques.

gsi, ats