Coronavirus La Suisse défend le rôle-«clé» de l'OMS

ATS

15.4.2020 - 14:34

La Suisse attend le retour de l'OMS sur les conséquences de la suspension des contributions américaines.
La Suisse attend le retour de l'OMS sur les conséquences de la suspension des contributions américaines.
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Suisse défend le rôle-«clé» de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la réponse à la pandémie liée au covid-19. Elle attend un retour de l'institution sur les conséquences de la suspension de la contribution américaine par Donald Trump.

«L'OMS est l'organisation internationale-clé dans cette pandémie», a affirmé mercredi à Keystone-ATS l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). «Le multilatéralisme et la collaboration internationale sont centrales pour lutter ensemble avec succès contre le covid-19».

Un contrepied par rapport au président américain qui accuse l'entité dirigée par l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, établie à Genève, de «mauvaise gestion» de la crise. Pour la Suisse, il est toutefois prématuré de prendre un quelconque engagement sur un financement additionel pour combler le manque à gagner après l'annonce américaine.

L'enveloppe suisse est alimentée surtout par l'OFSP et la Direction du développement et de la collaboration (DDC). La seconde a débloqué récemment 18 millions de francs pour assister plusieurs acteurs internationaux face à la pandémie, dont l'institution dirigée par M. Tedros.

Et «nous attendons le retour de l'OMS sur les conséquences de la décision de suspension des contributions» américaines, dit l'OFSP. Plus largement, Berne discute régulièrement du financement durable de l'organisation avec plusieurs pays.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS