GouvernementLa Suisse demande à la Chine des efforts sur les droits humains
sn, ats
23.1.2024 - 11:51
La Suisse demande à la Chine plusieurs efforts en termes de droits humains. Mardi devant l'ONU à Genève, elle a notamment souhaité des investigations sur l'étendue des détentions arbitraires qui pourraient constituer des «crimes contre l'humanité» au Xinjiang.
Keystone-SDA, sn, ats
23.01.2024, 11:51
23.01.2024, 11:54
ATS
La Chine était entendue pour la première fois depuis fin 2018 sur les droits humains par tous les Etats membres de l'ONU. Une semaine après la visite à Berne du Premier ministre Li Qiang, un représentant de la mission suisse à l'ONU a demandé à Pékin de mettre en oeuvre les recommandations du rapport de l'ex-Haute commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet sur le Xinjiang.
Plus d'un million de Ouïghours seraient internés dans des camps. Pékin parle de rééducation de terroristes. Li Qiang, accueilli comme un chef d'Etat à Berne, est considéré comme responsable de cette politique.
Mardi, la Suisse aussi a appelé à aligner la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong avec le droit international. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit se rendre en février en Chine.