Livia Leu La Suisse est dans une position «meilleure» avec l'UE

falu, ats

12.8.2023 - 02:29

La négociatrice en chef démissionnaire de la Suisse auprès de l'Union européenne (UE), Livia Leu, dresse un bilan positif de ses entretiens avec Bruxelles. «Nous sommes aujourd'hui dans une position différente, meilleure qu'il y a trois ans», assure-t-elle.

Livia Leu a mené dix séries de discussions exploratoires avec l'UE (archives).
Livia Leu a mené dix séries de discussions exploratoires avec l'UE (archives).
ATS

falu, ats

Après la rupture par le Conseil fédéral des négociations sur l'accord-cadre en mai 2021, une approche par paquets a été présentée. Dix séries de discussions exploratoires et une trentaine d'entretiens techniques plus tard, le Conseil fédéral a adopté avant la pause estivale les grandes lignes d'un mandat de négociation, relève Mme Leu dans un entretien diffusé samedi par Le Temps et les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. «C'est un pas très important en direction des négociations».

Les cantons ne sont plus aussi réticents qu'auparavant et l'association économique économiesuisse soutien la démarche, poursuit la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. «Les syndicats sont peut-être un peu plus bruyants avec leurs revendications, c'est leur travail, mais les choses ont bougé», ajoute-t-elle.

Elle dit avoir un «sentiment d'optimisme prudent» pour la suite. «Nous avons pu poser les bases d'un paquet de négociations futures qui dépasse les seules questions institutionnelles et permet également de développer la voie bilatérale».

Moment propice à un changement

Le fait que le Conseil fédéral ne rende pas publics les éléments-clés du mandat de discussion relève de la tactique de négociation, relève Mme Leu. «L'UE publie toujours ses mandats de négociation. En tant que petit partenaire de négociation, nous ne le faisons pas. Nous saperions notre propre position si nous montrions dès le début où nous pourrions être flexibles».

La diplomate de 62 ans réfute l'idée qu'elle a quitté son poste de négociatrice en raison de désaccords avec le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. «Le conseiller fédéral Cassis et moi avons beaucoup discuté, c'est vrai, mais toujours dans la compréhension et le respect mutuels».

Elle explique avoir eu le choix entre changer de poste ou continuer à travailler trois ou quatre ans de plus sur le dossier européen. «J'ai trouvé que le moment était propice à un changement, y compris dans le dossier de l'UE». La secrétaire d'Etat a été nommée ambassadrice de Suisse à Berlin.

Diplomatie «plus complexe»

En tant que secrétaire d'État aux affaires étrangères, Mme Leu s'occupe également des relations de la Suisse avec le reste du monde. C'est une grosse charge de travail, car «la diplomatie est devenue plus complexe». Et les trois années ont été particulièrement mouvementées, avec beaucoup de crises, poursuit-elle.

Il y a notamment eu trois évacuations de missions à l'étranger en deux ans à gérer, note Mme Leu. Désormais, c'est la situation au Niger qui «préoccupe» la Suisse. Les quatre collaborateurs du bureau d'aide au développement (DDC) ont été rapatriés jeudi.

«Dès que la situation le permettra, ils retourneront au Niger», souligne-t-elle. «La Suisse continue de soutenir la population nigérienne, par exemple par le biais de l'aide humanitaire. Et elle adapte ses activités de coopération au développement à la situation actuelle».