«Une occasion en or» La Suisse invitée en mai à une réunion de ministres européens

sn, ats

18.1.2023 - 19:49

La Suisse ne repartira pas bredouille de Davos (GR) sur le dossier européen. La présidence suédoise de l'UE l'a invitée en mai prochain à une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères et de la défense.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue un pas en avant dans le dialogue avec les Etats européens.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis salue un pas en avant dans le dialogue avec les Etats européens.
KEYSTONE

Keystone-SDA, sn, ats

«C'est une première», a affirmé mercredi soir à la presse suisse le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui avait rencontré la veille son homologue suédois en marge du Forum économique mondial (WEF). La Suisse avait déjà été conviée à des réunions de ministres de la justice ou des finances.

«C'est une occasion en or» et «un signal à ne pas sous-estimer», ajoute aussi le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Cette avancée contraste avec l'absence de rencontre avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Davos, pour la seconde année consécutive.

De son côté, la secrétaire d'Etat Livia Leu doit se rendre vendredi à Bruxelles pour une nouvelle série de discussions exploratoires. L'objectif est d'achever ce format dans les prochains mois.