Conflit La Suisse, l'un des plus grands soutiens à l'Ukraine, dit Rybchenko

falu, ats

27.12.2022 - 03:32

La Suisse fait partie des dix pays les plus importants en matière de soutien à l'Ukraine, déclare l'ancien ambassadeur ukrainien en Suisse, Artem Rybchenko. Il appelle cependant à mettre en place de nouveaux instruments pour traquer l'argent des oligarques russes.

Artem Rybchenko est désormais l'ambassadeur spécial de l'Ukraine pour la reconstruction (archives).
Artem Rybchenko est désormais l'ambassadeur spécial de l'Ukraine pour la reconstruction (archives).
ATS

Keystone-SDA, falu, ats

«Notre objectif est que les oligarques russes ayant de l'argent en Suisse et étant impliqués dans cette guerre ne puissent pas utiliser cet argent pour leur passe-temps ou le transmettre à leurs enfants», ajoute M. Rybchenko dans un entretien diffusé mardi par les journaux du groupe de presse CH-Media. Cet argent doit être «utilisé pour la reconstruction de l'Ukraine».

Le diplomate, qui est désormais l'ambassadeur spécial ukrainien pour la reconstruction, reconnaît que le soutien de la Suisse à l'Ukraine est déjà important. Il cite par exemple l'aide suisse récente décidée pour l'hiver, la conférence de Lugano sur la reconstruction de l'Ukraine ou le soutien au déminage du pays et à la construction d'abris.

M. Rybchenko ne tarit en outre pas d'éloges sur le président sortant de la Confédération suisse: «Ignazio Cassis est un grand ami de l'Ukraine». La communication a toujours été très positive, ouverte et transparente avec lui, relève l'ambassadeur.