Le coeur de la Suisse a battu à Vevey le 1er Août. Au menu: la Fête des vignerons, un président de la Confédération, des gardes du Vatican et un show de la Patrouille suisse. Mais le reste de la Suisse n'a pas été oublié avec tous les conseillers fédéraux sur le pont.
«C'est la fête», a lancé jeudi le président de la Confédération. Ueli Maurer a brièvement pris la parole dans l'arène sous un soleil éclatant devant les milliers de spectateurs venus voir le spectacle.
Une double fête, celle du 1er Août et celle des vignerons. S'exprimant en français, le président a loué les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.
Cette journée particulière de double fête avait commencé tôt avec un défilé de la Garde suisse du pape à travers les rues de Vevey, suivie à midi par un show aérien de la Patrouille suisse, avec F/A-18 et un avion de Swiss tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.
Des milliers de spectateurs ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d'embarcations sur le lac. Un feu d'artifice devait terminer en beauté la soirée.
La Fête Nationale 2019
Fête nationale: le suivi en continu
Ueli Maurer, le président de la Confédération, est porté par la compagnie des Cent-suisses à l'occasion de la Fête nationale suisse du 1er Août avant le spectacle de la Fête des vignerons à Vevey.
Ueli Maurer (à gauche), le président de la Confédération, parle avec Francois Margot (à droite), l'Abbé-Président de la Fête des vignerons le 1er Août à Vevey.
Ueli Maurer, le président de la Confédération, parle avec Nuria Gorrite, la présidente du gouvernement vaudois le 1er Août lors de la Fête des vignerons à Vevey.
Ueli Maurer, le président de la Confédération, prononce son allocution à l'occasion de la Fête nationale suisse du 1er Août dans l'arène de la Fête des vignerons.
La Patrouille Suisse avec ses avions de combat F-5 Tiger en action au-dessus du lac Léman le 1er Août avant le spectacle de la Fête des vignerons jeudi à Vevey.
La patrouille suisse était accompagnée d'un avion de Swiss aux couleurs de la Fête des vignerons.
La Garde suisse pontificale (ici un bataillon d'anciens gardes) défile jeudi à Vevey à l'occasion du 1er Août avant le spectacle de la Fête des vignerons.
La Garde suisse pontificale (ici un bataillon d'anciens gardes) marche en cortège avec la fanfare à l'occasion de la Fête nationale du 1er Août célébrée lors de la Fête des vignerons à Vevey.
Foule au Grütli
La foule ne s'est pas seulement pressée sur les bords du Léman. Jamais autant de personnes ne se sont retrouvées sur la prairie du Grütli un 1er Août avec près de 2200 personnes, selon l'Association des communes suisses (ACS). Pompiers et élus communaux, invités d'honneur, sont venus chanter les vertus du travail de milice.
La conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen et le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD) ont souligné l'importance du travail de milice. «Nous devons certainement discuter de meilleures conditions pour l'activité de milice, comme sa reconnaissance en tant que formation continue ou la rémunération des allégements fiscaux».
Six des sept conseillers fédéraux ont pris la parole. Seule Karin Keller-Sutter n'est pas apparue publiquement, car elle avait déjà donné son discours mercredi soir.
La St-Galloise s'est concentrée sur l'Union européenne. La Suisse ne doit pas se vendre en dessous de sa valeur, mais constamment défendre ses intérêts, a-t-elle déclaré.
Viola Amherd: Premier 1er Août
Viola Amherd, pour qui il s'agissait de son premier 1er Août à titre de conseillère fédérale, en a profité jeudi pour plaider en faveur de l'achat de nouveaux avions de combat. «La Suisse n'achète pas de nouveaux avions de combat pour l'armée, mais pour la population,» selon la ministre de la défense.
Sa collègue Simonetta Sommaruga s'est elle rendue en terre fribourgeoise. Avec sa casquette de ministre de l'environnement, elle a parlé climat. Pour elle, il ne faut pas seulement «construire, mais aussi réfléchir aux conséquences de ce développement», pour respecter la nature, marquée cet été par la canicule et la sécheresse.
Ignazio Cassis fait l'éloge de l'Etivaz
Après s'est rendu dans un fief de l'Emmental à Krauchthal (BE) mercredi soir, et avant de rejoindre Chiasso en soirée, Ignazio Cassis s'est exprimé jeudi matin sur un alpage vaudois du Pays-d'Enhaut, réputé pour son Etivaz. Ignazio Cassis a déclaré que la Suisse doit jouer avec confiance son rôle sur la scène internationale, dans son discours orienté au-delà des frontières helvétiques.
Le chef de la diplomatie a expliqué sa vision de la politique étrangère à l'horizon 2028. «J'ai demandé à des experts de réfléchir au rôle de la Suisse dans le monde dans dix ans», a-t-il rappelé. Ce rapport propose une Suisse qui s'impose comme un acteur politique d'influence, tout en gardant sa neutralité.
«Vous pouvez être fiers d'avoir inventé le premier fromage suisse qui a obtenu l'Appellation d'origine protégée en 2000», a encore relevé jeudi le chef de la diplomatie suisse lors d'un brunch sur le territoire de Château d'Oex (VD).
Alain Berset défend la solidarité
A Yverdon-les-Bains (VD), Alain Berset a insisté sur l'importance du compromis et de la solidarité lors du son allocution. Ces deux valeurs ont permis à l'Union patronale suisse et aux syndicats de proposer une réforme du deuxième pilier, selon le conseiller fédéral.
Des évènements «importants» ont marqué l'année 2018. Le Belfagien relève notamment le projet de réforme du deuxième pilier, le développement d'un soutien pour les chômeurs qui ne retrouvent pas de travail, et la votation sur le projet de réforme fiscale et de financement de l'AVS.
Brunch à la ferme: 150'000 personnes
Plus convivial, quelque 150'000 hôtes ont participé jeudi au brunch à la ferme du 1er Août. Plus de 350 familles paysannes de toute la Suisse avaient préparé le populaire petit-déjeuner paysan pour le plus grand plaisir de leurs invités.
Guy Parmelin, qui a profité du brunch du 1er Août un jour plus tôt, est parti en randonnée dans son canton de Vaud natal. Il a participé à un copieux petit-déjeuner dans le domaine viticole de la famille Métroz de Begnins.
Le conseiller fédéral vaudois estimait mercredi que les Suisses ont plus d'une raison d'espérer: «La Suisse est un pays qui a bien davantage de ressort et de potentiel que de réels problèmes.»
Message de Donald Trump
Même le président américain Donald Trump a envoyé ses félicitations à la Suisse mercredi. Il a salué les valeurs communes des deux pays.
De nombreux lieux ont célébré la fête nationale dès le 31 au soir. Bâle, où le danger d'incendie s'est réduit, a profité d'un grand feu d'artifice tiré depuis deux bateaux sur le Rhin.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil