DésarmementLa Suisse n'a plus d'armes à sous-munitions
ATS
19.3.2019 - 10:58
L'armée suisse a éliminé ses stocks d’armes à sous-munitions. La Confédération s'était engagée à éliminer d'ici fin 2020 l'ensemble de ces projectiles dans le cadre de la convention sur les armes à sous-munitions, entrée en vigueur en 2013.
L'armée suisse avait acquis, entre 1988 et 1999, un total de 202'000 «projectiles cargo» (autre nom des armes à sous-munitions) pour 626 millions de francs suisses, a rappelé mardi le Département fédéral de la défense (DDPS). Il s'agissait de projectiles pour lance-mines de 12 cm et de projectiles de 15,5 cm pour l'obusier blindé M109.
Le dernier de ces projectiles a pu être éliminé l'année passée, «de manière appropriée et respectueuse de l'environnement», précise le DDPS dans un communiqué. La quantité de projectiles éliminés équivaut à environ 9000 tonnes de munitions.
Conformément à la Convention, l'armée conserve une cinquantaine de projectiles cargo pour assurer la formation des spécialistes du déminage et de l'élimination des munitions du centre de compétences DEMUNEX. Comme ces spécialistes sont envoyés en mission à l'étranger dans le cadre du déminage humanitaire, il est important qu'ils disposent de connaissances techniques sur ce type d'engins, note le DDPS.
A ce jour, 120 Etats ont accepté la convention sur les armes à sous-munitions et décidé d'interdire complètement ces engins. La convention a été ratifiée en 2012 par la Suisse, pour qui elle a pris effet au 1er janvier 2013.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux