Feux de forêt La Suisse n'est pas forcément prête à affronter le risque

tu

28.7.2022

Le risque d'incendie de forêt est grand. Et il est susceptible d'augmenter à l'avenir. Certaines autorités doivent agir, comme l'indique un rapport fédéral.

Le niveau de danger actuel en matières d'incendies (27.07.2022/12:10). En rouge foncé: danger très fort, en rouge: danger fort, en orange: danger marqué.
Le niveau de danger actuel en matières d'incendies (27.07.2022/12:10). En rouge foncé: danger très fort, en rouge: danger fort, en orange: danger marqué.
Capture d'écran/OFEV

tu

En raison de la sécheresse sévère, le niveau d'alerte incendie de forêt 4 «danger fort» prévaut désormais dans la plupart des cantons de Suisse. Et la situation risque de s'aggraver du fait du changement climatique.

«Le risque d'incendies de forêt a augmenté au cours des 30 dernières années en raison de longues périodes de sécheresse et de températures plus chaudes», indique un rapport du Conseil fédéral du début de l'année. Comme le mentionne également le document, toutes les autorités ne sont pas préparées : «Pour certains acteurs, le risque d'incendie de forêt est un danger ‹nouveau›, jusque-là peu connu.»

15 mesures sur le feu

À l' avenir, 15 mesures doivent être mises en œuvre, annonce le Conseil fédéral dans le rapport . La priorité est pour la Confédération et les cantons d'uniformiser les avertissements d'incendie de forêt afin d'informer au mieux la population. La vue d'ensemble de la situation au niveau national doit également être améliorée et «une planification de précaution doit être développée et un pool d'experts créé».

«À l'avenir, tous les acteurs devraient être conscients de leurs rôles et de leurs tâches dans la lutte contre les incendies de forêt et être en mesure de les assumer en conséquence », indique le rapport. Outre le renforcement et l'échange de connaissances, tous les acteurs doivent également avoir accès aux mêmes informations. .

«Pas grand-chose pour qu'un incendie devienne incontrôlable»

Au vu de la grave sécheresse, le chercheur et spécialiste des incendies Marco Conedera du Centre fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL a mis en garde sur la SRF : «Il ne faut donc pas grand-chose pour qu'un incendie devienne incontrôlable».

Selon lui, il faut agir, surtout dans les régions «où ça brûle rarement ou dans lesquelles cela n'a pas vraiment brûlé jusqu'à présent». Le problème ici est que «la brigade des pompiers n'est pas exercée». En cas d'urgence, les scénarios correspondants devraient donc être pratiqués en temps utile, ajoute Marco Conedera.

Le Tessin joue un rôle de pionnier dans la gestion du danger, écrit la SRF, car ici les gens ont déjà réagi au problème des incendies de forêt : un concept d'incendie de forêt existe ici depuis deux ans, que le canton a développé en collaboration avec le WSL.