Aide humanitaireLa Suisse relance la diplomatie humanitaire
ATS
5.12.2019 - 10:04
La Suisse va aborder dès lundi la 33e Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avec une approche plus pragmatique. Quatre ans après l'échec d'un mécanisme de surveillance du droit humanitaire (DIH), elle va proposer de réunir des praticiens dès 2020.
Dès lundi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), les Etats partie aux Conventions de Genève et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et ses plus de 190 nationales se réunissent comme tous les quatre ans à Genève. Tous ces acteurs se retrouvent pour aborder les grands défis humanitaires alors que les Conventions de Genève célèbrent leurs 70 ans cette année.
Il y a quatre ans, plusieurs Etats, notamment la Russie, avaient douché la volonté de la Suisse et du CICR de faire adopter un mécanisme contraignant de surveillance de l'attitude par rapport au DIH. Or depuis, les violations des Conventions de Genève se sont multipliées.
«Il manque des sanctions», estime le président de la FICR Francesco Rocca qui déplore le manque d'avancées pour faire honorer ce droit. Mais face au «ce blocage politique» de la précédente conférence, «on va essayer de relancer le dialogue international» avec des propositions moins formalisées, a dit de son côté à Keystone-ATS le chef de la division multilatérale à la Direction du développement et de la coopération (DDC) Philippe Besson.
Devant des milliers de délégués, le conseiller fédéral Ignazio Cassis va proposer de réunir dès 2020 des experts et praticiens du DIH venant de différents pays pour faire avancer ce droit sur le terrain. «Dans un environnement un peu protégé», peut-être à Genève, a expliqué M. Besson.
Rapport volontaire prévu par Berne
Autre innovation, la Suisse va annoncer qu'elle rendra, comme la Grande-Bretagne le fait déjà, un rapport annuel sur son respect des Conventions de Genève. Elle souhaite que d'autres pays s'inspirent de ce dispositif.
Du côté du Mouvement de la Croix-Rouge aussi, les enseignements d'il y a quatre ans ont été tirés. Parmi six projets de résolutions qui seront soumis au vote, l'une prévoit une feuille de route pour une meilleure application nationale du DIH. Il faut consolider ce droit mais «nous n'abandonnons jamais» le scénario d'un mécanisme plus contraignant, affirme un responsable du CICR.
La conférence internationale est organisée alors que les besoins humanitaires n'ont jamais été aussi importants, de même que les attaques contre les humanitaires ou les centres de santé. Malgré la formation des forces gouvernementales ou des groupes armés, «il y a des violations significatives en parfaite connaissance de ce que cela implique», relève M. Besson. «On a un problème d'impunité» liée à l'«ambiguïté» de signataires des Conventions de Genève.
Elle va aussi se pencher sur un contexte qui a beaucoup changé ces dernières années, notamment avec le rapprochement des humanitaires et des acteurs du développement en raison des conflits de plus en plus longs. «C'est l'expression positive de la prise de conscience qu'on est dans un autre monde, avec d'autres enjeux», dit M. Besson. Selon lui, les Britanniques sont les seuls à avoir déjà adapté leur structure pour établir des objectifs communs.
Climat, femmes ou protection des données
Lors de la conférence, des résolutions doivent porter sur les conséquences humanitaires du changement climatique, composantes des nouvelles politiques aussi bien du CICR que la FICR, et la protection des données personnelles des bénéficiaires humanitaires. «Nous voulons regarder vers les 70 prochaines années», notamment en lien avec les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle, glisse le responsable du CICR.
Les autres résolutions aborderont les pandémies, la volonté de davantage de femmes dirigeantes humanitaires et la santé mentale, une thématique chère à la Suisse. «Le Mouvement de la Croix-Rouge ne peut plus faire l'économie de cette question», parce que l'humanitaire ne signifie plus seulement distribuer de la nourriture, insiste aussi M. Besson.
Outre ces résolutions, les Etats pourront prendre des engagements volontaires sur d'autres questions comme la confiance dans les travailleurs humanitaires ou les difficultés dans le contexte de l'antiterrorisme. Une exposition sur les principes humanitaires est prévue au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) jusqu'en mars 2020. Et sur la Place des Nations, au travers d'une expérience numérique, le public pourra évaluer les décisions humanitaires importantes liées aux nouvelles technologies pour les organisations.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux