Droits humainsLa Suisse retire le Burkina Faso de la liste des pays sûrs
fl, ats
15.4.2021 - 10:52
Le Burkina Faso ne fera plus partie de la liste des pays sûrs, considérés comme exempts de persécutions par la Suisse, à partir du 1er mai. La situation sécuritaire s’est continuellement détériorée dans ce pays au cours des cinq dernières années, souligne le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Keystone-SDA, fl, ats
15.04.2021, 10:52
ATS
Ces dernières années, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur des frontières s’est massivement accru. À la fin de 2018, le Burkina Faso en comptait près de 47'000 et un an plus tard, plus d’un million, pour une population d’environ 20 millions d’habitants. Une amélioration rapide de la situation dans le pays ne semble pas réaliste, précise le SEM à Keystone-ATS.
Les critères pour déterminer qu'un Etat est exempt de persécutions ne sont plus remplis pour le Burkina Faso. Ils prennent en compte divers éléments dont la stabilité politique, le respect des droits de l’homme, l'avis des autres pays membres de l’UE et celui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ainsi que d’autres caractéristiques spécifiques au pays.
Aucune demande d’asile
Ce retrait de la liste n'entrainera «quasiment aucun» changement pour les procédures d'asile concernant les ressortissants de ce pays. Les demandes d'asile qui ne nécessitent pas de mesures d’instruction complémentaires sont traitées dans le cadre d’une procédure d'asile accélérée, indique le SEM qui souligne qu'en 2021, il n’y a eu aucune demande d’asile déposée par des ressortissants du Burkina Faso.
La liste actuelle des pays exempts de persécutions comprend l'Albanie, la Macédoine du Nord, l'Allemagne, Malte, l'Autriche, la Moldavie (sans Transnistrie), la Géorgie, la Belgique, la Mongolie, le Bénin, le Monténégro, la Bosnie et Herzégovine, la Norvège, la Bulgarie, les Pays-Bas, la Pologne et Chypre.
Sont aussi considérés comme des pays sûrs le Portugal, la Croatie, la Roumanie, le Danemark, le Royaume-Uni, l'Espagne, le Sénégal, l'Estonie, la Serbie, la Finlande, la Slovaquie, la France, la Slovénie, le Ghana, la Suède, la Grèce, la République tchèque, la Hongrie, l'Inde, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Kosovo, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie et le Luxembourg.