La Suisse signe une déclaration d'intention

ats

1.12.2021 - 22:38

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé virtuellement mercredi à la réunion ministérielle du Forum pentalatéral de l'énergie. La Suisse et six autres pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas) ont signé à cette occasion une déclaration d'intention sur la prévention des crises dans le secteur de l'électricité.

Eine Hochspannungsleitung von Swissgrit bei Sarnen im Kanton Obwalden, am Montag, 22. November 2021. Die Hochspannungsleitung zwischen Innertkirchen und Mettlen soll erneuert werden. (KEYSTONE/Urs Flueeler)
Image d'illustration 
KEYSTONE/Urs Flueeler

ats

1.12.2021 - 22:38

La déclaration d'intention, signée par l'ambassadrice Rita Adam à Bruxelles, ouvre la voie à la poursuite de la coopération entre les pays «Penta» en matière de prévention des crises affectant le secteur de l’électricité, indique mercredi le Département fédéral de l'énergie (DETEC) dans un communiqué.

Il ouvre également la voie au développement de mesures solidaires pouvant être mises en œuvre au niveau régional en cas de crise, sur la base d’un règlement européen correspondant adopté en 2019. La forme que prendra la coopération entre les différents pays doit encore être négociée.

La Suisse participe depuis dix ans au Forum pentalatéral en tant qu'observateur. Cette plateforme de coopération transfrontalière joue un rôle de «pionnier» dans l’organisation du système européen de l’énergie et de l’électricité, souligne le communiqué.

Jusqu'à présent, les mesures concernaient surtout le secteur de l'électricité. A l'avenir, le Forum se penchera de manière approfondie sur la transition du système énergétique et notamment sur l'utilisation accrue de l'hydrogène sur le marché.

ats