Sky ShieldLa Suisse va adhérer au système européen de défense aérienne
tl, ats
4.7.2023 - 11:04
La Suisse a l'intention d'adhérer au système européen de défense aérienne Sky Shield, a annoncé le Département fédéral de la défense mardi. Le ministre allemand de la défense Boris Pistorius et son homologue autrichienne Klaudia Tanner seront à Berne vendredi.
tl, ats
04.07.2023, 11:04
ATS
La ministre de la défense Viola Amherd va signer une déclaration d'intention pour une adhésion au système européen de défense aérienne Sky Shield, a indiqué le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) mardi dans un communiqué. L'Autriche, pays neutre, va également signer le document lors de la réunion de vendredi, qui se tient dans le cadre des rencontres trilatérales régulières DACH entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche.
Chaque pays peut définir dans quelle mesure il participe au projet, indique le DDPS. Après signature de la déclaration d’intention, la Suisse pourra évaluer dans quels domaines la coopération doit être renforcée, par exemple en ce qui concerne l'échange d'informations.
Les pays neutres ont la possibilité de participer au projet dans de nombreux domaines, poursuit le communiqué. La Suisse, tout comme l'Autriche, a inscrit ses réserves dans une déclaration complémentaire, «notamment en vue d’exclure toute participation ou collaboration à des conflits militaires internationaux».
Renforcer la collaboration avec l'OTAN
En mars déjà, lors d'un entretien avec le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg à Bruxelles, Mme Amherd avait présenté ses souhaits concrets de renforcer la collaboration de la Suisse avec l'alliance de défense. M. Stoltenberg lui avait confirmé que l'OTAN était ouverte à cette idée, avait-elle ensuite déclaré.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer avait déjà annoncé samedi que l'Autriche envisageait d'adhérer au projet allemand de mise en place d'un meilleur système européen de défense aérienne.
Initiative allemande
L'initiative «European Sky Shield» a été lancée par l'Allemagne en août 2022 et regroupe actuellement 17 pays, dont les membres de l'OTAN suivants: Grande-Bretagne, Slovaquie, Lettonie, Hongrie, Bulgarie, Belgique, République tchèque, Finlande, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie, Estonie et Norvège. En février, la Suède, pays candidat à l'adhésion à l'OTAN, et le Danemark se sont également joints au projet.
Dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, Sky Shield doit contribuer à combler les lacunes du bouclier de protection actuel de l'Europe, en s'inspirant du système israélien de défense aérienne «Dôme de fer».