Mécanisme de sauvetageLa Suisse veut blinder son approvisionnement en électricité
ats
14.4.2022 - 08:07
Le Conseil fédéral examine la création d’un mécanisme de sauvetage destiné à des entreprises électriques d’importance systémique. Il prévoit cette mesure en raison des importantes fluctuations de prix sur les marchés de l'énergie depuis la fin de l'année dernière, qui ont encore augmenté avec la guerre en Ukraine.
Keystone-SDA, ats
14.04.2022, 08:07
14.04.2022, 08:16
ATS
Dans cette situation, les entreprises électriques ont besoin de moyens financiers supplémentaires afin de couvrir les garanties financières liées au commerce de l’électricité, explique jeudi le Conseil fédéral dans un communiqué.
Avec la guerre en Ukraine, la situation a continué de s’aggraver: les marchés de l’énergie font face à une volatilité des prix qui a atteint un niveau historique. Par conséquent, les besoins de liquidités des entreprises électriques actives dans le commerce de gros augmentent fortement.
Une défaillance incontrôlée d’une entreprise d’envergure pourrait menacer la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse et entraîner une réaction en chaîne.
Le Conseil fédéral souhaite éviter ce scénario. Il a donc décidé de lancer des travaux pour mettre en place un mécanisme de sauvetage destiné à des entreprises électriques d’importance systémique ainsi qu’une base légale correspondante.
Les entreprises continuent de devoir trouver elles-mêmes des solutions dans un premier temps. La guerre et la forte volatilité des prix requièrent qu’elles s’impliquent davantage, fassent preuve de plus de flexibilité et, dans certains cas, adaptent leur modèle d’affaires.
La Confédération ne doit intervenir que de manière subsidiaire pour les entreprises et leurs bailleurs de fonds externes et de fonds propres.