Environnement La Suisse veut lutter contre la pollution des matières plastiques

nipa, ats

31.8.2022 - 10:39

La Suisse va mettre la main à la pâte pour réduire la pollution de l'environnement par les matières plastiques. Le Conseil fédéral a adopté mercredi le mandat pour des négociations concernant l’élaboration d'une convention internationale.

Au fil des années, le plastique est devenu un problème environnemental d'envergure. (image d'illustration)
Au fil des années, le plastique est devenu un problème environnemental d'envergure. (image d'illustration)
KEYSTONE

nipa, ats

En l’espace de vingt ans, la production mondiale de matières plastiques a presque doublé. Au fil des années, le plastique est devenu un problème environnemental d'envergure. Lorsqu'il se décompose, des microplastiques et des additifs composés de produits chimiques parfois toxiques sont rejetés dans l'environnement et parviennent dans les eaux et les sols, puis dans la chaîne alimentaire.

Actuellement, aucun cadre juridique international ne suffit pour lutter contre cette pollution, rappelle le gouvernement dans un communiqué. L'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA) a adopté en mars 2022 une résolution qui appelle à la création d'un instrument international juridiquement contraignant. Les négociations débuteront en novembre 2022 et une convention internationale sur les matières plastiques devrait être adoptée en 2024.

La Suisse s'engagera en faveur d’un accord qui empêche la pollution de l’environnement par les matières plastiques. Il faut donc en réduire la production. La Suisse a aussi pour objectif d'abandonner progressivement les plastiques non recyclables qui contiennent des additifs problématiques. Elle veut également s'investir pour limiter l'utilisation de plastiques inutiles, comme les emballages dont il est possible de se passer ou certains produits à usage unique.