Elections communalesLa Tour-de-Peilz: 2 préfets nommés pour statuer sur un tout-ménage
gsi, ats
18.2.2021 - 17:27
Le Conseil d'Etat vaudois a nommé deux préfets pour trancher dans l'affaire qui secoue La Tour-de-Peilz à deux semaines des élections communales. Les quatre municipaux du centre droite boéland sont accusés d'avoir utilisé sans droit les armoiries de la commune dans un tout-ménage.
C'est la cinquième membre de l'exécutif, la socialiste Taraneh Aminian, qui a demandé d'ouvrir une action contre ses quatre collègues, avec une éventuelle plainte pénale à la clef. Comme les quatre municipaux sont impliqués, ils ne peuvent pas participer à cette décision. D'où l'option retenue par le Conseil d'Etat de repourvoir deux sièges au sein de l'exécutif boéland afin de garantir le quorum, annonce-t-il jeudi.
Le gouvernement vaudois a nommé Chantal Turin, préfète du district de Nyon et Fabrice de Icco, préfet du district Jura Nord vaudois, pour statuer sur cette affaire.
Pour mémoire, Olivier Wälchli, Alain Grangier, Olivier Martin (tous PLR) et Jean-Pierre Schwab (PDC) ont envoyé un tout-ménage pour vanter leur bilan de législature. Ils n'ont pas intégré leur collègue socialiste, tout en utilisant les armoiries de La Tour-de-Peilz.
Interrogés il y a quelques jours par 24 heures, les quatre élus incriminés ont reconnu «une maladresse».