Archéologie La villa romaine de Grenilles (FR) continue à livrer ses secrets

lp, ats

14.9.2022 - 16:57

Lors de la fouille de sauvetage, les archéologues ont mis à jour trois éléments se trouvant dans un état de conservation exceptionnel: une mosaïque, des peintures murales et une fontaine.

Le Service d'archéologie de l'Etat de Fribourg (SAEF) travaille à Grenilles sur un site se trouvant dans un état de conservation exceptionnel.
Le Service d'archéologie de l'Etat de Fribourg (SAEF) travaille à Grenilles sur un site se trouvant dans un état de conservation exceptionnel.
ATS

Keystone-SDA, lp, ats

Le Service archéologique de l’Etat de Fribourg (SAEF) a convié mercredi la presse à visiter la fouille en cours depuis bientôt un an au centre du village de Grenilles, sur la commune de Gibloux. La villa romaine, sorte de palais campagnard vieux de 1800 ans environ, a révélé des richesses d'importance nationale, davantage encore qu'envisagé en mai dernier.

Une série de pièces construites en terrasses a été mise au jour, a révélé l'archéologue cantonal Reto Blumer. La terrasse inférieure, profondément implantée dans le sol, a conservé des murs sur près de 2 mètres de hauteur. Les cinq espaces mis au jour dans le nouveau secteur comprennent une pièce de 56 m2 recouverte d’un sol en béton et accessible depuis un petit vestibule.

Mosaïque d'étage

Celui-ci donnait accès à un portique à colonnade ouvrant sur une petite cour intérieure, éventuellement des jardins. Un bassin monumental, ou fontaine, agrémente le tout. Le SAEF a dévoilé deux surprises. La première est la découverte d’une mosaïque d’étage, la troisième seulement connue en Suisse, qui s’est effondrée dans la grande pièce suite à un incendie.

La seconde surprise est constituée par les murs du portique qui conservent des peintures sur toute leur hauteur; les fresques ont la particularité rare de présenter deux décors distincts dans le même espace, une spécificité rendue possible par l’état de préservation du site de Grenilles, a précisé l'un des archéologues y travaillant.

Pour mémoire, le terrain qui recèle les vestiges se trouve dans un périmètre archéologique recensé. En marge de deux projets de construction d’habitations individuelles suspendus pour l'heure, des sondages préalables, effectués en automne 2021, ont révélé la présence de murs antiques enfouis quelques centimètres à peine sous la surface.

Sous les canicules

Après les fouilles sur la première parcelle en amont, l’exploration s’est poursuivie sur la seconde parcelle en aval, notamment durant les canicules de l'été. Les travaux doivent maintenant s'achever à fin octobre. Ils consisteront à récupérer les éléments de la mosaïque, afin de la reconstituer au mieux, et de récupérer la peinture murale après découpe.

Ensuite, «il s'agira d'étudier, de comprendre et de valoriser», a résumé Reto Blumer, en soulignant que le SAEF avait consacré une part significative de ses moyens financiers annuels à Grenilles, après avoir fixé des priorités dans son action. «Il y a encore des années de travail», avec le soutien notamment de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Avis aux amateurs: devant le caractère exceptionnel des vestiges, le SAEF organise samedi, de 09h00 à 16h00, une nouvelle journée de visite ouverte au public.