Finances publiques La Ville de Genève tient son budget

ATS

16.12.2018 - 13:01

La Ville de Genève s'est dotée un budget 2019 excédentaire (archives).
La Ville de Genève s'est dotée un budget 2019 excédentaire (archives).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Contrairement à 2018, la Ville de Genève débutera l'année avec un budget. Le Conseil municipal a voté samedi soir un projet de budget 2019 qui présente un excédent de 180'000 francs environ.

Cette feuille de route pour 2019 a très largement été acceptée par 67 voix contre 1 et 8 abstentions. Elle affiche un peu plus de 1,151 milliard de francs de revenus et de charges pour un excédent. Les investissements nets atteignent 130 millions.

Le budget voté au terme d'une longue journée de débat n'est pas très éloigné du projet de budget à l'équilibre présenté fin août par le conseil administratif de la Ville de Genève. Quelques amendements de la droite comme de la gauche ont été acceptés en cours de débat, ont indiqué dimanche plusieurs conseillers municipaux.

Ainsi, 1,5 million de francs ont été alloués pour permettre d'ouvrir à l'année des hébergements d'urgence pour les sans-abri. Une subvention de 100 francs destinée aux étudiants du secondaire et aux apprentis a été accordée pour l'abonnement annuel TPG pour un total de 500'000 francs.

Contrôle renforcé

Les conseillers municipaux ont aussi dégagé 260'000 francs pour renforcer le Contrôle financier. Cette décision s'inscrit dans le sillage du rapport qui épingle des cadres de l'administration pour des notes de frais non-conformes. Le Conseil municipal a ainsi choisi de renforcer le dispositif de contrôle.

Fin 2017, le Conseil municipal n'avait pas réussi à dégager une majorité pour voter un budget 2018. L'administration municipale avait fonctionné jusqu'en mai selon le système des douzièmes provisionnels. Une volonté d'apaisement a permis cette année d'éviter ce blocage.

Retour à la page d'accueil