Patrimoine – NE

La Ville de La Chaux-de-Fonds est propriétaire de la Villa Fallet

lp, ats

11.3.2022 - 09:14

La Ville de La Chaux-de-Fonds compte un nouveau chef-d'oeuvre du style sapin Art Nouveau dans son patrimoine. Le Conseil général a validé à l'unanimité le rachat pour 1,15 million de francs de la Villa Fallet, première maison pour laquelle a travaillé Le Corbusier.

Les façades et autres éléments de la Villa Fallet sont décorés sur le modèle de la nature des Montagnes neuchâteloises (archives).
ATS

lp, ats

11.3.2022 - 09:14

Le prix accepté jeudi soir par le législatif communal est inférieur de 250'000 francs au montant évoqué au moment de la mise en vente par ses anciens propriétaires. Le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, en charge de l'urbanisme, a salué sur Twitter un choix «conscient de la valeur patrimoniale du lieu».

Construite au début du 20e siècle, la bâtisse est considérée comme le premier plan sur lequel a oeuvré Charles-Edouard Jeanneret, le futur Le Corbusier, sous les ordres de l’architecte René Chapallaz. La gestion de la maison et la future recherche de fonds pour sa rénovation seront gérées par une association indépendante.

La Ville de La Chaux-de-Fonds soutiendra les travaux, voire certains coûts d’exploitation, par le biais de subventions, a indiqué Théo Huguenin-Elie, en s'exprimant sur les ondes de la radio RTN. Certains élus ont toutefois reproché au Conseil communal de ne pas avoir mentionné les coûts de la future rénovation.

lp, ats