Valais La ville de Martigny touche un héritage de 20 millions de francs

ATS

8.7.2019

Anne-Laure Couchepin Vouilloz, la présidente de Martigny
Anne-Laure Couchepin Vouilloz, la présidente de Martigny
Keystone / archives

La ville de Martigny va toucher un héritage de 20 millions de francs d'une riche résidente décédée en 2015. Cette somme représente environ 15% des revenus annuels de la commune.

"En l'absence d'héritier direct, c'est la part qui nous était légalement réservée par les impôts (de succession), a expliqué la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz à Rhône FM. Le délai entre le décès et la confirmation du montant destiné à la ville s'explique par des litiges ou des questions juridiques en lien avec la succession. "Tout n'est d'ailleurs pas encore réglé", a relevé Mme Couchepin.

La présidente, qui n'a pas donné l'identité de la défunte, a précisé qu'elle avait des contacts privilégiés avec le promoteur immobilier et mécène Léonard Gianadda. Elle avait participé financièrement à la création du Tepidarium, une zone romaine mise en valeur dans les environs de la Fondation Gianadda.

Un tiers de cette somme sera utilisée pour diminuer la dette de la commune, un autre tiers pour le développement de la zone entre la sortie d'autoroute Martigny-Expo et le Barryland - Musée et chiens du Saint-Bernard. Le dernier tiers sera injecté dans le fonds de péréquation intercommunale.

S'agissant d'un héritage dicté par la loi, aucune exigence particulière n'a été laissée par la défunte.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil