Actu et dicton du jourL'ambassadeur de Suisse en Inde se prend un coup de pression
bas, ats
10.3.2023 - 09:50
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!
Keystone-SDA, bas, ats
10.03.2023, 09:50
ATS
Vu dans la presse
INDE: L'ambassadeur de Suisse en Inde, Ralf Heckner, a été convoqué dimanche au ministère indien des affaires étrangères, après qu'une vidéo, tournée sur la place des Nations à Genève et postée samedi sur Twitter, a montré des affiches dénonçant les violations des droits de l'homme en Inde, rapportent vendredi la Tribune de Genève et 24 Heures. L'exposition, autorisée par le canton de Genève, pointait les violences envers les femmes et les basses castes, les mariages d'enfants et «le terrorisme d'État» contre les chrétiens. L'ambassadeur a assuré qu'il relaiera «les inquiétudes indiennes à Berne», précisant que l'exposition s'inscrivait «dans un espace ouvert à tous [...] mais ne reflét[ait] pas la position du gouvernement helvétique».
A video shot by an Indian student in Geneva goes viral where a high level of propaganda can be seen unleashed against India near UNHRC HQ.
CYBERSÉCURITÉ: Les tentatives d'arnaques visant les comptes bancaires ont explosé ces derniers mois en Suisse, alerte vendredi Le Temps, citant le Centre national pour la cybersécurité (NCSC). Le nombre de signalements d'hameçonnage (phishing), soit des tentatives de fraude via de faux e-mails et faux sites en ligne, est passé de 434 signalements en décembre, à 541 en janvier et 676 en février. Les pirates informatiques parviennent ainsi à obtenir le nom d'utilisateur et le mot de passe des victimes et à subtiliser le code de sécurité supplémentaire, un mot de passe à usage unique. «Nous partons du principe que ce genre d'hameçonnage doit être concluant pour les auteurs, sinon cette méthode aurait été délaissée au profit d’autres plus efficaces», indique une porte-parole du NCSC dans le journal.
ÉDUCATION: Seuls 3% des élèves d'une école ordinaire ont besoin de programmes d'enseignement spéciaux ou de mesures renforcées, écrivent vendredi le Tages-Anzeiger, la Berner Zeitung, le Bund et la Basler Zeitung, citant une étude de 2023 du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation. «Partout, on colporte des histoires, selon lesquelles il s'agirait bientôt d'un enfant sur deux. Mais les faits réels parlent différemment», déclare dans les journaux Stefan Wolter, professeur à l'université de Berne et coauteur du rapport. Rien n'indique non plus que les parents tournent le dos à l'école primaire à cause de l'enseignement inclusif, ajoute-t-il, soulignant que la part des écoles privées reste relativement stable avec 4,6%.
FRAUDE: Trafigura, le géant du négoce des produits pétroliers basé à Genève, a amorti 577 millions de dollars (537 millions de francs au cours actuel) sur ses résultats financiers annuels en raison d'une énorme fraude sur le nickel, révèle vendredi la Neue Zuercher Zeitung. 25'000 tonnes de ce métal précieux ont apparemment disparu dans des transactions aller et retour. Ainsi, 1104 conteneurs maritimes ne contiennent pas ce qu'ils devraient.
Anniversaires et jubilés
- Il y a cinq ans (2018): décès du couturier Hubert de Givenchy.
- Il y a 30 ans (1993): la socialiste genevoise Ruth Dreifuss est élue conseillère fédérale.
- Il y a 45 ans (1978): premier vol de l'avion de combat français Mirage 2000.
- Il y a 45 ans (1978): naissance de la chanteuse française Camille.
- Il y a 50 ans (1973): naissance du mannequin tchèque Eva Herzigova.
- Il y a 50 ans (1973): naissance de l'écrivaine française Chloé Delaume.
- Il y a 65 ans (1958): naissance de l'actrice américaine Sharon Stone.
- Il y a 70 ans (1953): naissance du réalisateur canadien Paul Haggis ("L.A. Crash").
- Il y a 130 ans (1893): la Côte d'Ivoire devient une colonie française.
- Il y a 220 ans (1803): fin de la «République helvétique» et entrée en vigueur de l'acte de médiation: la Suisse reste un territoire vassal de la France, mais les cantons retrouvent une plus grande influence.
Le dicton du jour
«Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux».