Chambres fédérales L'Assemblée élit deux juges fédéraux

Beretta Paolo

12.12.2018

L'Assemblée fédérale a élu  les juges Susanne Genner (PS) et Adrian Urwyler (PDC)
L'Assemblée fédérale a élu  les juges Susanne Genner (PS) et Adrian Urwyler (PDC)
Keystone / archives

Susanne Genner devient juge au Tribunal administratif fédéral (TAF) et Adrian Urwyler juge suppléant pour la cour des plaintes et la cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral (TPF). L'Assemblée fédérale les a élus mercredi.

Susanne Genner (PS) a récolté la totalité des 159 bulletins valables. Elle prendra le poste laissé vacant à la Cour VI (droit de cité et droit des étrangers) après le décès de Philippe Weissenberger (PVL).

Née en 1966 et de langue allemande, elle dispose de connaissances approfondies en droit des étrangers. Docteur en droit, Mme Genner est actuellement greffière au Tribunal fédéral, juge suppléante au Tribunal cantonal de Fribourg et également assesseure suppléante auprès du Tribunal des baux de la Singine et du Lac.

Quant à Adrian Urwyler (PDC), il prendra le poste de juge suppléant de langue allemande au Tribunal pénal fédéral. Il succédera à Andrea Blum (UDC), élue juge ordinaire auprès de la nouvelle Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. Il a fait le plein des 163 bulletins valables.

Docteur en droit, M. Urwyler a occupé durant plus de 15 ans les plus hautes fonctions de la juridiction cantonale et notamment pénale de Fribourg, où il préside également le Conseil de la magistrature depuis 2016. Né en 1960, le magistrat est en outre membre de l’un des partis sous-représentés.

Pas assez de candidatures italophones

Reste à repourvoir un poste de juge suppléant au TPF après le départ de Claudia Solcà (PDC) également pour la future cour d'appel du TPF. Vu le très faible nombre de candidatures reçues et en raison de leur qualité insuffisante, il a été décidé de remettre au concours le poste de langue italienne.

L'Assemblée a par ailleurs reconduit facilement Ulrich Meyer (PS) à la présidence du Tribunal fédéral pour les années 2019 et 2020. Il continuera d'être épaulé par Martha Niquille (PDC) à la vice-présidence.

Retour à la page d'accueil