Environnement

Lausanne déploie sa stratégie d'arborisation

dapi, ats

14.3.2022 - 11:57

La Ville de Lausanne a officiellement lancé lundi sa stratégie d'arborisation, intitulée «Objectif canopée». La capitale olympique sélectionne les essences et sites de plantations pour permettre au mieux d'atténuer les hausses des températures et s'adapter aux changements climatiques.

La Ville de Lausanne veut développer la canopée de la cité pour atténuer l'effet "îlot de chaleur". (Photo d'illustration)
ATS

dapi, ats

14.3.2022 - 11:57

«Pour affronter l’urgence climatique, la Ville de Lausanne s’est engagée en annonçant une augmentation de 50% de la surface foliaire sur l’ensemble du territoire, équivalant à la plantation annuelle de 1333 arbres sur ses parcelles », rappelle Natacha Litzistorf, directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture, citée dans un communiqué.

La Ville de Lausanne ambitionne ainsi une couverture de 30% de son territoire par la canopée des arbres en 2040, contre environ 20% à ce jour, soit davantage d’arbres mais aussi de plus grands spécimens.

En 2021, première année de concrétisation de cette politique, 1454 arbres ont déjà été plantés sur le sol lausannois. Pour 2022, 750 arbres supplémentaires sont en cours de plantation ce printemps et des centaines le seront à l’automne.

«Climatiseurs ultraperformants», les arbres qui seront plantés à Lausanne seront rigoureusement sélectionnés selon un choix axé sur des essences résistantes au climat de demain, poursuit le communiqué.

De plus, «Objectif canopée» tend à identifier tous les espaces où il est possible de planter des arbres avec des conditions optimales de développement. Dès lors, les rues et places publiques qui ont été les plus chaudes jusqu’ici verront leur canopée doubler d’ici 2040.

dapi, ats