La crise du coronavirus a coûté 31 millions de francs à la Ville de Lausanne. La capitale vaudoise précise toutefois qu'il s'agit d'une première estimation qui pourrait être revue à la hausse en fonction de l'évolution de la pandémie.
La municipalité lausannoise indique mardi dans un communiqué que la crise a engendré une augmentation des charges de 28 millions de francs, dont plus du tiers par son soutien aux Transports lausannois (11 millions). Parmi ses autres aides, la Ville a attribué entre 2,5 et 3,7 millions pour soutenir les commerçants, le secteur culturel, les garderies privées ou encore le site de Beaulieu.
Parallèlement, Lausanne a vu ses revenus fondre de 25 millions de francs: perte de revenus issus de l'impôt sur le divertissement (3,9 millions) et de l'impôt à la source sur les personnes physiques (4 millions), diminution de revenus pour les garderies municipales (3,8 millions), gratuité des baux commerciaux (2 millions) et des terrasses (2,1 millions), baisse des amendes (3,5 millions) et des revenus du stationnement (1,8 million).
Ces augmentations des charges et baisse des revenus ont été partiellement contre-balancées, à hauteur de 22 millions, par des compensations reçues par la Confédération et le canton de Vaud, mais aussi par des non-dépenses, comme par exemple en salaires (5 millions) ou en biens et services (5 millions).
«La Municipalité a pris ses responsabilités en soutenant les entreprises, fondations, associations, ainsi que les citoyens les plus précarisés par la situation dans la mesure de ses compétences», affirment les autorités lausannoises dans leur communiqué.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux