Neuf projections XXL au programme

nt, ats

24.11.2021 - 10:34

nt, ats

24.11.2021 - 10:34

La dixième édition du festival Lausanne Lumières débute mercredi. Jusqu'au 24 décembre, 40 oeuvres créées pour l'occasion seront présentées au travers de neuf installations de projection XXL sur les plus belles façades de la capitale vaudoise.

Comme l'an dernier, le festival 2021 est réalisé uniquement avec des projections. Elles pourront être admirées tous les soirs de 18h30 à minuit, écrivent les organisateurs.

Parmi la vingtaine d'artistes, Daniel Margraf et Patrice Warrener, dont les réalisations ont été plébiscitées en 2020, reviennent illuminer respectivement le Palais de Rumine et la cathédrale. Les Romands, plus particulièrement les Lausannois sont une nouvelle fois à l’honneur avec des oeuvres de Camille Scherrer, Rocio Eggio, Elisa Ciocca, l’agence Horde, l’atelier Schlaepfer-Capt et Lumen Créations

Nouveautés

Pour la première fois cette année, le festival propose pour la première fois cette année une projection satellite au Swisstech Convention Center de l’EPFL, liée au monde des sciences. Autre nouveauté, la place Saint-François accueillera une illumination réalisée en collaboration avec l'exposition multimédia Van Gogh Alive, de passage à Lausanne jusqu’au 20 février 2022.

Une dizaine d’alumnis de l’ECAL proposeront une réflexion autour des réseaux sociaux sur la Tour Bel-Air. «Comètes», la balançoire lumineuse de la Place de la Louve revient, enrichie d'une nouvelle projection. Des visites guidées gratuites partiront tous les jeudis à 18h30 de la fontaine de la Place de la Riponne.

Eglise du Valentin

Pour le reste, le centre-ville regorgera d'illuminations un peu partout jusqu'au 12 janvier 2022. Les habituels flocons, étoiles et autres volutes scintilleront dans plusieurs rues du centre, écrit la Ville dans un communiqué.

La cathédrale se parera à nouveau de bleu, à l'exception du portique éclairé dans le cadre du Festival Lumières. A la place de la Palud, dès lundi et jusqu' au 24 décembre, l’Hôtel de Ville sera illuminé par une projection créative de tableaux en continu, chaque soir, de 17h00 à 24h00.

Cette année, la basilique Notre-Dame du Valentin aura aussi sa décoration lumineuse, du 6 décembre au 6 janvier 2022. Son clocher sera décoré de sept images colorées représentant ses vitraux. L'action s’intègre dans la recherche de fonds effectuée depuis plusieurs années pour restaurer l'édifice.

Six ménages

Depuis plusieurs années, la division Eclairage public renouvelle régulièrement les décorations et les remplace par des LED pour diminuer au maximum la consommation énergétique de ces lumières festives, précise la Ville. Les illuminations de fin d’année posées par les Services industriels de Lausanne consomment environ 18'000 kWh, soit moins de 0,003% de l’électricité globale consommée annuellement à Lausanne ou l’équivalent de six ménages (à 3000 kWh/an).

nt, ats