Lausanne

Lausanne: un jardin médicinal entièrement réaménagé

ll, ats

11.9.2021 - 13:17

Le Jardin botanique de Lausanne a entièrement revu et réorganisé son secteur consacré aux plantes médicinales. Ateliers et animations seront proposés lors de la Nuit des musées, le 25 septembre prochain.

La construction de la nouvelle serre, en 2019, a diminué la surface initialement dévolue au Jardin médicinal et a entraîné le réaménagement complet du secteur des plantes médicinales (archives).
ATS

ll, ats

11.9.2021 - 13:17

Les plantes médicinales rencontrent un engouement croissant de la part du grand public. Leur utilisation peut apporter des bienfaits pour la santé, mais présente également des risques, rappellent les Musées et jardins botaniques cantonaux.

A Lausanne, le Jardin botanique a souhaité communiquer sur le sujet de manière «simple et précise, sans empiéter pour autant sur le domaine médical», explique un communiqué. L'espace réservé aux plantes médicinales a ainsi été réaménagé et sera inauguré mardi.

Des explications et des pictogrammes présentent désormais les usages de la plante, son éventuelle toxicité ainsi que sa présence spontanée en Suisse. La disposition des plantes dans le jardin permet d'expliquer leur évolution au cours du temps.

Les plantes les plus primitives sont situées vers l'entrée principale, côté place de Milan. Les plus évoluées se trouvent vers l'entrée du Musée. Le jardin médicinal est désormais conforme à la nouvelle classification basée sur les dernières découvertes de la génétique moléculaire des plantes à fleurs, précise le communiqué.

Des visites commentées et des mardis botaniques seront proposés durant l'année. L'institution a aussi concocté un programme d'activités à l'occasion de la Nuit des musées, le 25 septembre. Il y aura notamment des dégustations de sirops.

ll, ats