SécuritéLe brigadier Markus Mäder dirigera le SEPOS secondé par Pälvi Pulli
bl, ats
22.12.2023 - 14:20
Le brigadier Markus Mäder prend la tête du nouveau secrétariat d'Etat à la politique de sécurité (SEPOS) le 1er janvier. Il a été nommé vendredi par le Conseil fédéral. La cheffe de la Politique de sécurité au secrétariat général du DDPS, Pälvi Pulli, assurera la suppléance.
bl, ats
22.12.2023, 14:20
ATS
Markus Mäder, 52 ans, est actuellement chef des Relations internationales de la Défense. Il a étudié l'histoire, la géographie et les sciences constitutionnelles à l'Université de Zurich, effectué un séjour de recherche au Centre for Defence Studies du King's College à Londres.
Il a exercé différentes positions au sein du Département fédéral de la défense (DDPS). M. Mäder a notamment été attaché de défense pour le Pakistan, l'Afghanistan et l'Iran à Islamabad.
25 ans pour la sécurité
«M. Mäder a toutes les qualités nécessaires pour remplir ce poste. Il connaît bien la politique de sécurité de la Suisse, tant au niveau civil que militaire, qu'aux niveaux national et international», a indiqué la ministre de la défense, Viola Amherd.
Le brigadier a ajouté que sa vie professionnelle tourne autour de la politique de sécurité depuis plus de 25 ans. Depuis 2016, il est chef des Relations internationales de la Défense. Il a pu déjà contribuer à l'orientation de la politique de sécurité.
Il est ainsi à même de garantir la cohérence de la politique de sécurité de la Confédération et de contribuer à renforcer la sécurité de la Suisse et la coopération internationale.
«Je suis sûr que la Suisse peut mieux se préparer aux nouvelles menaces. La situation géopolitique montre que les conflits peuvent éclater sur l'ensemble du spectre des menaces. Nous devons mieux diriger notre politique de sécurité et mettre en réseau les instruments existants. Ce sera le rôle du SEPOS de rendre cela possible», a déclaré le nouveau chef de cet organe.
M. Mäder s'est soumis à un contrôle de sécurité. Il a été directement abordé par le DDPS. Il a expliqué ne pas s'être présenté auparavant parce que son cahier des charges était bien rempli en 2023 et qu'il n'a pas eu le temps de réfléchir à sa carrière.
Favorite comme suppléante
Agée de 53 ans, Pälvi Pulli était la favorite de Viola Amherd pour ce poste. Son profil avait été jugé trop «internationaliste» et elle n'avait pas été retenue.
Viola Amherd l'a nommée vendredi au poste de suppléante du chef du SEPOS. Elle dirigera le domaine Stratégie et coopération du nouveau secrétariat.
La Finnoise d'origine a exercé diverses fonctions dans le domaine de la politique de sécurité au Secrétariat général du DDPS et à l’Etat-major de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité. Elle a aussi travaillé au Département fédéral de justice et police. Mme Pulli dirige la section Politique de sécurité au secrétariat général du DDPS depuis le 1er avril 2018.
Cybersécurité
Viola Amherd a également nommé Manuel Suter au poste de directeur suppléant de l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Il prendra son poste début janvier 2024.
Chargé d'élaborer les bases politiques, juridiques et stratégiques de l'office, il sera aussi compétent pour la collaboration stratégique avec les cantons, les hautes écoles et les milieux économiques, ainsi que pour les idées maîtresses de la cyberstratégie nationale.