Entre soutien et insurrection Les partis réagissent à la prudence du Conseil Fédéral

hl, ats

19.3.2021 - 17:27

Keystone-SDA, hl, ats

Tandis que le camp vert (PVL et PES) applaudit la prudence du Conseil fédéral, l'UDC s'insurge contre une «micro-mesure craintive». Le PLR se montre critique, alors que les autres partis n'ont pour l'heure pas réagi vendredi à la décision du Conseil fédéral d'attendre avant de rouvrir les terrasses des restaurants notamment.

Certains partis se sont empressés de réagir vendredi à la décision du Conseil fédéral, annoncée par Alain Berset, d'attendre avant de rouvrir les terrasses des restaurants notamment.
Certains partis se sont empressés de réagir vendredi à la décision du Conseil fédéral, annoncée par Alain Berset, d'attendre avant de rouvrir les terrasses des restaurants notamment.
KEYSTONE

Pour l'UDC, cette «micro-mesure est une gifle à la figure de la population, des commerçants et des entreprises». Le parti continue d'appeler à l'ouverture immédiate de tous les secteurs et entreprises munis de concepts de protection.

Il est totalement incompréhensible que quatre personnes ne puissent pas manger dans un restaurant disposant d'un concept de protection fonctionnel, et que des rencontres privées avec 10 personnes soient autorisées en même temps, selon l'UDC, qui voit même dans ces décisions «arbitraires» un effet contraire. Ne les jugeant plus crédibles, la population va négliger de plus en plus les mesures de bon sens, ce qui conduira finalement à un nombre croissant d'infections, écrit le parti dans un communiqué.

Pour l'UDC, «l'approche craintive de la majorité de centre-gauche au Conseil fédéral est inacceptable», d'autant plus qu'elle l'emporte à nouveau sur les cantons. Et l'UDC d'affirmer que les fermetures ne sont pas une solution, parce que même dans les pays où le verrouillage est total, le nombre d'infections augmente à nouveau.

Regard critique

Le PLR porte un regard critique sur cette décision. Même si l'adoption de la modification de la loi Covid-19 au Parlement crée la base pour des mesures de soutien ciblées, il apparaît aujourd'hui, une fois de plus, que le Conseil fédéral n'est pas disposé à donner de réelles perspectives à la population et aux entreprises, comme le PLR l'avait demandé dans son plan d'action des 100 jours, écrit le parti dans un communiqué.

Sachant que la vaccination et les tests restent la seule solution pour revenir à la normale, les libéraux-radicaux jugent d'autant plus incompréhensible que le Conseil fédéral manque de transparence sur la manière dont les vaccinations doivent être accélérées dans les semaines et les mois à venir.

Soutien à la prudence

Au contraire, les Verts estiment qu'"avec raison, au vu de la situation tendue, le Conseil fédéral reste prudent en s’appuyant sur les données épidémiologiques». Pas de relâchement prématuré durant la 3e vague, écrit le Parti écologiste dans un tweet. Faute de quoi la fin de la pandémie est renvoyée aux calendes grecques.

Pour les Vert'libéraux, le Conseil fédéral fait preuve de fermeté et de responsabilité. Dans la situation actuelle, de nouveaux assouplissements relèveraient d'une «grossière négligence». Dans l'intérêt de la population et de l'économie, il faut empêcher une troisième vague de manière contraignante, écrit dans un tweet le président du PVL Jürg Grossen.