La liste des pays à risque actualisée

ch, ats

16.4.2021 - 19:25

Le Canada figure désormais sur la liste des pays pour lesquels l'entrée en Suisse est soumise à une quarantaine. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a actualisé vendredi sa liste des pays à risque.

ch, ats

16.4.2021 - 19:25

La mesure pour le Canada vaut dès ce vendredi à 18h00, précise l'OFSP. Aucun autre pays n'est ajouté ou retiré de la liste, actualisée la dernière fois le 7 avril.

Champion des vaccinations, Israël en avait alors été biffé, ainsi que la Jamaïque, l'Albanie et les Emirats arabes. En revanche, la Turquie, l'Arménie, la Croatie et la Lituanie y avaient fait leur apparition.

Les Pouilles et le Land allemand de Saxe

Dans les pays voisins, la région Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la région italienne des Pouilles et le Land allemand de Saxe figurent également sur cette liste rouge depuis le 7 avril.

Pas de quarataine pour la Corse 

Par contre, il n'est plus nécessaire de se mettre en quarantaine en rentrant de Corse et de quatre régions italiennes (Abruzzes, Basilicate, Molise et Ombrie). Les régions frontalières ne figurent pas sur cette liste, pour permettre aux pendulaires et aux travailleurs frontaliers de continuer à travailler.

Changement de pratique

Les voyageurs rentrant ou en provenance de pays à risque doivent se placer en quarantaine durant dix jours, même s'ils présentent un test négatif au coronavirus. Cela vaut également pour les enfants et les personnes vaccinées. La quarantaine peut être raccourcie à partir du septième jour par un test négatif.

Jusqu'à la fin octobre, la liste des pays considérés risqués comprenait plus d'une soixantaine de pays ainsi que de nombreuses zones dans tous les Etats voisins de la Suisse. Au vu du nombre élevé de cas en Suisse, le Conseil fédéral avait alors décidé de changer radicalement sa pratique.

Depuis, Berne met désormais sur la liste seulement des Etats ou des régions dont la valeur sur 14 jours pour 100'000 habitants est supérieure de 60 à celle de la Suisse. Vendredi, ce chiffre était de 306 dans toute la Suisse.