Mandatés par le Canada Quatre inspecteurs vont inspecter les activités militaires suisses

kigo, ats

9.5.2022 - 15:23

Quatre inspecteurs mandatés par le Canada sont arrivés lundi pour inspecter les activités militaires de l'armée suisse dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Confédération a donné son accord à cette visite.

Les inspecteurs pourront se déplacer librement dans les secteurs définis en compagnie de militaires suisses.
Les inspecteurs pourront se déplacer librement dans les secteurs définis en compagnie de militaires suisses.
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

kigo, ats

L'inspection se déroulera dans le sud-ouest de la Suisse, dans l'Oberland bernois et en Valais, indique le Groupement de la Défense dans un communiqué. Elle durera 48 heures au maximum et s'achèvera au plus tard jeudi.

Les quatre inspecteurs, trois Canadiens et un Américain, seront informés des activités militaires (cours, écoles, exercices) en cours dans les régions concernées et pourront rendre visite aux troupes. Ils pourront se déplacer librement dans les secteurs définis en compagnie de militaires suisses. Les objets sensibles sont exclus de l'examen.

Cette inspection s'inscrit parmi les mesures de confiance et de sécurité au sens des dispositions du Document de Vienne de 2011. Celles-ci permettent à chaque Etat participant de l'OSCE de vérifier sur place si les dispositions convenues en matière militaire sont respectées.