Hymne national Le Cantique suisse ne doit pas être cimenté

ATS

1.2.2019 - 14:39

L'idée de cimenter le Cantique suisse dans une base légale est controversée au Parlement (archives).
L'idée de cimenter le Cantique suisse dans une base légale est controversée au Parlement (archives).
Source: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

L'actuel hymne suisse ne doit pas être cimenté dans une nouvelle loi fédérale. La commission de la culture du Conseil national rejette par 14 voix contre 10 une initiative parlementaire de l'indépendant schaffhousois Thomas Minder en ce sens.

Pour la majorité de la commission, il n’y a pas lieu de prendre des mesures en la matière, annoncent vendredi les services du Parlement. Le Conseil fédéral a assuré qu’il n’adopterait pas de nouvel hymne national de son propre chef, sans consulter préalablement les Chambres fédérales.

Une minorité propose au Conseil national de donner suite à l’initiative. Elle relève que les biens culturels significatifs tels que le drapeau suisse et l’hymne national sont de véritables vecteurs d’identité. De plus, elle souhaite lever le flou actuel sur à qui incombe le choix de l’hymne.

Rien n'est joué

Rien n'est encore joué. En juin 2018, la commission de la culture du Conseil des Etats avait elle aussi recommandé le rejet de l'initiative (par 8 voix contre 3). Le plénum l'avait toutefois désavouée en acceptant en septembre de donner suite au texte de M. Minder par 25 voix contre 18.

Si le National refuse de donner suite, l'initiative sera enterrée. Dans le cas contraire, la commission du conseil des Etats devra élaborer un projet concret.

Une base légale n'interdirait pas d'envisager l'adoption d'un nouvel hymne national comme le veut la Société suisse d'utilité publique. Mais tout changement devrait être approuvé par le Parlement et le peuple pourrait demander le référendum.

Retour à la page d'accueil