Coronavirus – BE Le canton de Berne décrète la nécessité

ATS

19.3.2020 - 16:01

La conférence de presse du gouvernement bernois s'est tenue dans une salle du Grand Conseil pratiquement vide avec des journalistes à bonne distance.
La conférence de presse du gouvernement bernois s'est tenue dans une salle du Grand Conseil pratiquement vide avec des journalistes à bonne distance.
Source: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le canton de Berne déclare à son tour l'état de nécessité pour lequel une ordonnance sera adoptée. Le Conseil-exécutif anticipe un nombre important de «défaillances» dans l'économie ces prochaines semaines, en raison de l'impact négatif de la crise du coronavirus.

Le gouvernement bernois a annoncé jeudi à Berne avoir engagé des mesures pour atténuer au mieux les conséquences de la pandémie pour l’économie bernoise. Il s’agit d’assurer des liquidités et la pérennité des institutions de santé, des entreprises, de l’artisanat et des indépendants, a dit son président Christoph Ammann, en charge de l'économie.

Ordonnance de nécessité

Aux yeux de l'Oberlandais, ancien maire de Meiringen, la crise sera «extraordinairement profonde, unique en son genre et douloureuse». «Ce sont des centaines de milliers d’emplois précieux et des dizaines de milliers d’entreprises performantes dont le sort est menacé par la pandémie dans le canton de Berne et en Suisse.»

Une ordonnance de nécessité sera adoptée. Elle contiendra les bases légales requises pour aider ou soulager financièrement différentes catégories d’entreprises. L'exécutif demande «instamment» à la Confédération d’élargir à d’autres catégories professionnelles les indemnités pour réduction de l’horaire de travail (chômage partiel).

Large spectre

Ces indemnités doivent devenir «le plus vite possible un instrument à large spectre» de lutte contre la crise économique. Toutes les Directions et la Chancellerie d’Etat ont été chargées d’étudier dans quelle mesure les paiements d’impôts, de redevances et d’autres taxes à trois mois pourraient être suspendus ou remises.

Le Conseil-exécutif a en outre chargé les services financiers des Directions et des offices de régler sans délai toutes les factures ouvertes jusqu’à 250'000 francs pour lesquelles le canton est le mandant. Soit en totalité, soit par un paiement partiel anticipé, précise l'Etat de Berne.

Au-delà, le canton de Berne veut coordonner ses prestations de soutien avec les mesures que la Confédération arrête ou prévoit d’arrêter. Le Conseil-exécutif examinera l’ordonnance de nécessité vendredi, a dit Christoph Ammann, en rappelant que la protection de la population demeurait la priorité des priorités.

Des chiffres ont été donnés concernant la dégradation de la situation économique. Le nombre de demandes de chômage partiel augmente en flèche dans le canton. Plus de 5000 demandes ont ainsi été déposées depuis le 1er février.

Retour à la page d'accueil