Coronavirus Le canton de Berne introduira des tests par prélèvement salivaire

hs, ats

25.2.2021 - 14:10

Le canton de Berne veut généraliser le dépistage du Covid-19 grâce aux tests rapides. Dès le mois de mars, il proposera dans son camion de dépistage les tests PCR rapides par prélèvement salivaire mis au point par la société bernoise Ender Diagnostics.

Le canton de Berne veut généraliser le dépistage du Covid-19 grâce aux tests rapides. (Archives)
Le canton de Berne veut généraliser le dépistage du Covid-19 grâce aux tests rapides. (Archives)
KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le centre de dépistage de BernExpo adoptera ce même type de tests la seconde semaine de mars. L'objectif de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) est de faire en sorte que les résultats des tests soient disponibles le jour-même.

Un dépistage mené à large échelle est envisageable seulement si la population peut pratiquer seule des tests à domicile, a relevé jeudi le canton de Berne. Et d'ajouter que cela requiert des tests PCR rapides par prélèvement salivaire.

Les autorités bernoises examinent la possibilité d'utiliser de tels tests dans l'ensemble de la population. Une décision sera bientôt prise, le cas échéant sans attendre la validation par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

S'agissant de la vaccination, tous les pensionnaires des EMS qui le souhaitent auront reçu au moins une première injection d'ici à la fin de la semaine. Des quantités supplémentaires de vaccins sont arrivées cette semaine, permettant au canton d'ouvrir jeudi 20'000 rendez-vous pour les deux injections.

Retour à la page d'accueil