Coronavirus Le canton de Berne pour le maintien de la 1ère classe

hs, ats

22.2.2021 - 16:25

Le Conseil-exécutif bernois estime qu'il n'est pas nécessaire d'abolir la première classe dans les trains durant la pandémie de Covid-19 pour mieux répartir les passagers et ainsi réduire les risques de contamination. Il répondait à une interpellation déposée par trois députés francophones au Grand Conseil.

Le Conseil-exécutif bernois estime qu'il n'est pas nécessaire d'abolir la première classe dans les trains durant la pandémie de Covid-19. (archives)
Le Conseil-exécutif bernois estime qu'il n'est pas nécessaire d'abolir la première classe dans les trains durant la pandémie de Covid-19. (archives)
KEYSTONE

Dans sa réponse publiée lundi, le gouvernement bernois estime que la fréquentation actuelle des trains ne présente «en principe» pas de risque accru de transmission. Il relève aussi que l'accès à la 1ère classe à tous les passagers n'entraînerait qu'une augmentation relativement légère du nombre de places à disposition.

Il ajoute qu'une suppression de la 1ère classe uniquement dans le canton de Berne serait difficile à communiquer à l'échelon national et donnerait lieu à une réglementation cantonale spéciale. Pour ces raisons, l'exécutif n'entend pas intervenir quant aux trains des CFF et du BLS.

Dans leur interpellation déposée en octobre, ces élus constataient que le taux de remplissage des trains restait très élevé malgré la recommandation à pratiquer le télétravail. Relevant que les gens se retrouvaient littéralement entassés en 2e classe alors qu'il restait des places vides en première, ils plaidaient une occupation plus optimale des transports publics.

Retour à la page d'accueil