Equipes mobilesLe canton de Berne revoit sa stratégie de test dès mercredi
lp, ats
31.8.2021 - 15:56
Le canton de Berne adapte sa stratégie de test pour le coronavirus à partir de mercredi. La pratique reposera désormais sur des équipes mobiles d’intervention rapide qui réaliseront des tests en cas de flambée du virus, puis des tests de suivi à intervalles réguliers.
Keystone-SDA, lp, ats
31.08.2021, 15:56
ATS
Les tests répétitifs et étendus ne seront pas poursuivis, a indiqué mardi la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration. L’expérience de ces dernières semaines montre que les tests de masse étendus et répétitifs ne sont plus aussi efficaces, précise le communiqué.
Pour leur donner un effet préventif, il faudrait au minimum doubler la cadence de dépistage dans les écoles. Dans les entreprises également, il est apparu que le nombre de tests réalisés était trop faible pour obtenir la prévention souhaitée, estime le gouvernement bernois.
Lutte contre les flambées
Les tests de masse étaient judicieux quand il y avait encore peu de personnes vaccinées. Le nouveau concept de lutte contre les flambées prévoit que des équipes de test mobiles réparties dans tout le canton sont prêtes à arriver rapidement sur les lieux d’une flambée de Covid-19 pour y réaliser les tests.
Les tests deviennent alors obligatoires et concernent toutes les personnes dans une entreprise, une institution ou une école ou les autres personnes désignées par le médecin cantonal. Les équipes mobiles pratiquent des tests PCR. L’obligation ne s’applique pas aux personnes vaccinées ou guéries pouvant présenter un certificat.